Naissance de Sherlock Holmes : ce serait le 6 janvier 1854. Il a donc fêté ses 150 ans en 2004.
Mais il ne s'agit que d'une des hypothèses avancées par les érudits holmésiens.
Pas de citation de cette date de naissance dans les textes de Sir Arthur Conan Doyle. Il faut sortir sa loupe pour glaner le moindre indice chronologique.
Après un siècle de recherche, aucune année ne fait l'unanimité.
Les possibilités retenues sont 1852, 1853, 1854, 1855, 1857, 1858 et même 1867.
Dans "L'aventure du Val Boscombe" (BOSC) qui se déroule en juin 1889, Holmes se décrit comme un homme de " middle-aged ", c'est-à-dire de 35 ans, donc né en 1854.
Dans "Son Dernier coup d'archet" (LAST), en 1914, Watson décrit Holmes comme un homme de soixante ans. On retrouve 1854.
Mais il porte un déguisement donc certains contestent cette conclusion et prétendent qu'il avait " l'apparence d'un homme de 60 ans ".
Jean-Pierre Crauser, le spécialiste du sujet à la Société Sherlock Holmes de France, propose une naissance en 1858 dans sa "Chronologie critique des aventures de Sherlock Holmes" (Editions Mycroft's brother, mai 2004) : " Nous savons que Watson obtint son diplôme en médecine en 1878. A l'époque, la durée des études était bien plus brève qu'elle ne l'est aujourd'hui. Arthur Conan Doyle, dont le parcours est, en de nombreux points, comparable à celui de Watson, décrocha son diplôme à 22 ans. "
Watson serait ainsi né en 1856 et Holmes en 1858, puisque Watson est l'aîné du détective de deux ou trois ans.
Le débat est donc toujours d'actualité.
Pour le jour et le mois, le premier indice retenu pour la théorie du 6 janvier est à trouver dans "La Vallée de la peur" (VALL).
L'action y commence le 7 janvier et Watson nous décrit un Sherlock Holmes présentant tous les symptômes d'une gueule de bois. A-t-il fêté son anniversaire la veille ?
Second indice : Holmes cite souvent les œuvres de Shakespeare, mais seule "La Nuit des rois" est citée deux fois : La Ligue des rouquins (REDH) et La Maison vide (EMPT).
Le titre original de la pièce est "The Twelfth Night", c'est-à-dire " la douzième nuit " et, dans ce cas, la douzième nuit après Noël, donc le 6 janvier.
Si Holmes aime tant citer ce titre, ne serait-ce pas parce qu'il donne le jour de sa naissance ?
Les astrologues se sont, bien entendu, empressés de faire le thème astral de celui qui serait né le 6 janvier 1854 et ils obtiennent le portrait " craché " du détective.
Mais cela n'arrête pas les membres de l'école adverse, celle du " 17 juin ", qui appuient leur théorie sur le choix de la reine Victoria d'offrir à Holmes une émeraude montée en épingle de cravate pour services rendus à la couronne à la fin de L'Aventure des plans du Bruce-Partington (BRUC).
L'étiquette de Buckingham palace imposerait la pierre associée au mois de naissance de l'honoré, et l'émeraude, c'est celle de juin. Elémentaire...
Pour le reste, on sait, avec certitude, que les ancêtres du détective étaient petits propriétaires terriens en Angleterre, qu'il est le petit-fils de la sœur du peintre français Vernet (Horace ?) et qu'il a un frère (Mycroft) de sept ans son aîné.
Au collège : première énigme résolue, relatée dans Le Gloria-Scott (GLOR).
A l'université : ses méthodes sont reconnues dans "Le Rituel des Musgrave" (MUSG).
1877 : Holmes s'installe comme détective privé.
1878 : Watson obtient son diplôme de docteur en médecine à l'université de Londres. Il devient chirurgien militaire et est incorporé au 5e régiment de Fusiliers du Northumberland.
1879 : Holmes résout l'affaire du "Rituel des Musgrave".
27 juillet 1880 : seconde guerre d'Afghanistan, Watson participe à la bataille de Maïwand où il est blessé. Après une longue convalescence, il est rapatrié en Angleterre avec une maigre pension.
1881 : un ami commun présente les deux hommes qui décident de partager le loyer d'un appartement au 221 b Baker Street à Londres. Une Etude en rouge est la première enquête qu'ils mènent ensemble. (STUD)
1887 : Watson vient au secours de son ami malade à Lyon pendant l'affaire des Propriétaires de Reigate (REIG). Ils rentent à Londres pour l'affaire du "Signe des Quatre" (SIGN) pendant laquelle Watson rencontre Mary Morstan qu'il épousera peu après.
1889 : Holmes compte 500 enquêtes importantes depuis le début de sa carrière.
1891 : son activité atteint le millier d'affaires.
4 mai 1891 : Holmes disparaît au sommet des chutes du Reichenbach, en Suisse, alors qu'il combat le chef de la pègre londonienne, le professeur James Moriarty, pendant l'affaire du "Dernier problème" (FINA).
1891-1894 : Holmes voyage incognito pour échapper aux lieutenants de Moriarty et se rend au Tibet, en Perse, visite La Mecque, espionne à Khartoum au Soudan pour le Foreign Office, puis rejoint Montpellier où il fait des recherches sur les dérivés du goudron de houille. Pendant cette période, à Londres, Watson, qui croît que son ami est mort en Suisse, perd aussi son épouse.
1894 : Holmes reprend officiellement du service avec l'affaire de "La Maison vide" (EMPT) où il capture le colonel Moran, dernier membre de l'organisation de Moriarty. La République française lui accorde la Légion d'honneur pour l'arrestation d'Huret, l'Assassin du boulevard.
1895 : la reine Victoria le récompense d'une émeraude montée en épingle de cravate après le succès dans l'affaire des Plans du Bruce-Partington (BRUC)
1897 : pour éviter la dépression, il prend du repos. Il confie à Watson qu'il n'a jamais aimé, réglant ainsi la question de ses rapports avec les femmes (DEVI)
Juin 1902 : il refuse le titre de chevalier que lui propose le roi.
1903 : Watson épouse sa seconde femme et reprend son activité de médecin.
6 janvier 1904 : Holmes prend sa retraite et se retire dans une ferme du Sussex où il se consacre à l'apiculture (LION).
2 août 1914 : après deux années d'espionnage aux Etats-Unis, en Irlande et en Angleterre, Holmes retrouve Watson pour arrêter un agent allemand à la veille de la Première guerre mondiale. Le monde n'entendra plus parler des deux hommes.