Références, études, essais

 

Cette partie-ci regroupera tous les livres qui concernent les études sur Holmes. Une partie de ceux-ci se trouvent déjà dans la partie "récits dits apocryphes", mais je ne peux plus rien ajouter sur cette page là, ayant été au bout des possibilités que me donne le site. Je vais tâcher de les regrouper toutes ici et d'inclure des résumés ensuite.

 

Je pense que contrairement à la partie consacré aux apocryphes, je ne les classerai pas par ordre alphabétique mais par ordre de parutions, les plus récents étant au-dessus de la page.

 

C'est en construction, donc, pas encore d'ancres pour faciliter la promenade du lecteur. Je verrai bien au fur et à mesure ce que je vais faire pour avoir plus facile.

 

Il est certain que des titres se trouveront en double, dans ce cas, je mettrai le lien qui vous renverra vers sa fiche ou, tout simplement, je le reclasserai quand même. Je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre...

 

 

Année 2012

Sherlock Holmes, de Baker Street au grand écran : Natacha Levet - Éd Autrement (11 janvier 2012)


 

Résumé : Né de l’imagination d’Arthur Conon Doyle en 1887, le locataire du 221b Baker Street est devenu une figure mythique tant le personnage a connu de transformations et d’avatars littéraire, hantant le théâtre, la BD et les jeux vidéos.


Surhomme détective, il représente l’avènement de l’enquêteur scientifique, dans un genre littéraire, le policier, alors en plein essor. Figure mythique, ce héros typiquement britannique suscite un engouement mondial et est perçu comme une personne réelle par nombre de lecteurs.


Comment des exploits parviennent à écraser et évincer son créateur, devenu le simple agent littéraire du Dr Watson ? Qu’est-ce que la science de l’holmésologie ? Quel rôle a joué l’effet Watson dans ce succès ? Et en quoi le Dr House en est-il un avatar contemporain

 

L’auteur -  Natacha Levet, spécialiste du roman noir et des littératures populaires, est Maître de conférences à l’université de Limoges. Elle a contribué à la deuxième édition du Dictionnaire des Littératures Policières, sous la direction de Claude Mesplède, 2007, Editions Joseph K.

 

SOMMAIRE
1/ Naissance et triomphe d’une figure médiatique
- Comment Sherlock Holmes vint à Conan Doyle
- L’aventure de la presse illustrée : chronique d’un succès
- Diffusion des récits de Conan Doyle
- Sherlock Holmes existe, je l’ai rencontré !
2/ Le surhomme détective
- L’avènement du détective scientifique
- Le héros et le surhomme
- L’effet Watson
3/ Le mythe et ses réécritures
- Entre plagiat et parodie : les réécritures populaires
- Réécritures du mythe
- Quand la bande dessinée transforme le détective
4/ Les avatars médiathiques du héros britannique
- Sherlock Holmes brûle les planches
- De Holmes à House : Sherlock investit le petit écran
- Sherlock Holmes, star de cinéma


 

Conan Doyle contre Sherlock Holmes : Emmanuel Le Bret - Éd Du Moment (janvier 2012)


Résumé : « Quand Arthur Conan Doyle voulut faire disparaitre son héros Sherlock Holmes, toute l'Angleterre victorienne s'est dressée pour protester. En fait, nombre de ses lecteurs pensaient que le plus célèbre détective du monde existait vraiment. Il était censé avoir résolu un bon milliers d'affaires criminelles, maîtriser la boxe anglaise, la canne, l'escrime, les arts martiaux, être chimiste et toxicologue, bibliophile, bon connaisseur du bouddhisme, violoniste talentueux, musicologue amateur et... apiculteur à ses heures.

 

A l'image de ce mythe, son créateur fut aussi un homme aux multiples talents. Tout à la fois athlète émérite, fou de boxe et de cricket, médecin, ophtalmologue et, bien entendu, écrivain prolifique (plus de deux cents publications traduites en cent dix langues). Passionné d'histoire et travailleur infatiguable, cet aventurier fut, en outre, un visionnaire qui imagina, par exemple, le tunnel sous la Manche. Animé d'un idéal chevaleresque, il défenda à maintes reprises devant les tribunaux des victimes d'erreurs judiciaires.


Le plus étrange, c'est que l'écrivain, si identifié à son Sherlock au point d'être souvent consulté par Scotland Yard sur des enquêtes difficiles, ne pouvait pas supporter son double littéraire ! Il aurait voulu n'être reconnu que pour ses oeuvres historiques.


Cette biographie passionnée consacrée à Conan Doyle nous fait découvrir un authentique personnage romanesque.A »

 

 

Année 2011

Sherlock Holmes à l'écran (2011) : Collectif - Éd Les Évadés de Dartmoor (15 octobre 2011)


Résumé :

 

Sommaire :

- Articles de 70 adaptations de 15 histoires d'Arthur Conan Doyle
- Introduction sur le personnage de Holmes à l'écran
- Filmographie de plus de 150 titres

Sur les traces de Tintin à Baker Street : Bob Garcia - Éd   Mac Guffin (1er octobre 2011)


Résumé : Edition revue & corrigée (suite au procès avec Moulinsart).


La Science de Sherlock Holmes : les débuts de la science criminelle : E. J. Wagner - Éd     Le Pommier (13 septembre 2011)


 Résumé : « Si Holmes est avant tout un grand détective, il s'est aussi révélé un grand scientifique, qu'il se mêle de poison, de cendres de tabac ou de traces de pneus. E. J. Wagner explore cet aspect fascinant de sa carrière en montrant combien ses enquêtes reposaient sur les dernières découvertes scientifiques de l'époque, notamment dans le tout jeune domaine de la science criminelle (la criminalistique), aux ramifications aussi diverses que la médecine légale, l expertise des écritures, la balistique, l analyse des empreintes digitales ou la toxicologie...


Médecin et grand lecteur de faits divers, Arthur Conan Doyle était en effet particulièrement averti des progrès de la police scientifique de son époque ; ses intuitions se sont d ailleurs souvent avérées fort justes dans ce domaine... »

 

Le Petit dictionnaire de Sherlock Holmes : Marc Lemonier - Éd City éditions (1er septembre 2011)


Résumé :

Sherlock Holmes en B.D. : Collectif - Éd Les Évadés de Dartmoor (juillet 2011)


Résumé :

Sherlock Holmes dans la bande dessinée : Enquête dans le 9e art : Philippe Tomblaine - Éd L'Apart (15 juin 2011)


  Résumé : « Est-il possible d'adapter Sherlock Holmes en Bande Dessinée ? Cet ouvrage tente de répondre à cette question à travers un panorama - non exhaustif - des différents ouvrages de Bande Dessinée mettant en scène le héros de Conan Doyle. L'enquête de Philippe Tomblaine, sur les traces du détective le plus célèbre du monde dans le 9e art, s'avère passionnante, digne de son sujet central. Elle montre comment les auteurs actuels ont su se glisser dans les différentes pistes du renouveau holmésien, comme en témoignera un large dossier d'entretiens inédits. Suivre le détective au fil des cases, dans les ruelles brumeuses de Londres, c'est aussi en retracer la silhouette, à la fois célèbre, populaire et inconnue : le plus grand mystère de Holmes demeure à l'évidence lui-même, c'est élémentaire... »


Sherlock Holmes, une vie : André-François Ruaud / Xavier Mauméjean - Éd Les Moutons électriques n° volume 20 (18 février 2011)


Résumé : « Sherlock Holmes est une des plus grandes figures de la culture populaire et son seul nom est synonyme de mystère policier, de brouillard londonien et de crimes énigmatiques.

 

Depuis 1887, Sherlock Holmes est le détective privé par excellence. Devenu très rapidement un véritable mythe, avant même la sortie de sa soixantième et dernière aventure en 1927, Sherlock Holmes demeure pour certains un héros de fiction créé par Arthur Conan Doyle. Mais pour le plus grand nombre, c’est un homme « qui a vraiment existé », dont les enquêtes sont rapportées par son ami, le docteur Watson. C’est cette vie que nous avons voulu faire redécouvrir, sous la forme d’une véritable biographie.

 

Depuis sa naissance en 1854 jusqu’à sa disparition à l’orée des années 1930, une vie de légende, où se croisent également les figures de John H. Watson, du frère aîné Mycroft Holmes, de sir Arthur Conan Doyle, mais encore d’Oscar Wilde, de Winston Churchill, d’Arsène Lupin, de la compositrice Augusta Holmes ou du comédien William Gillette. L’ère victorienne et au-delà : Sherlock Holmes, toute une existence. »

 

Géographie de Sherlock Holmes : André-François Ruaud / Xavier Mauméjean - Éd Les Moutons électriques (20 janvier 2011)


Résumé : « Sherlock Holmes est une des plus grandes figures de la culture populaire et son seul nom est synonyme de mystère policier, de brouillard londonien et de crimes énigmatiques. De sa résidence de Baker Street à la gare de Paddington, des landes de Dartmoor aux montagnes suisses, de l'East End à Hyde Park, par les clubs et par les rues... Sherlock Holmes et son époque, retrouvés et commentés dans tous leurs lieux. Une géographie du grand détective, en photos rares, gravures, plans et documents inédits. »

 

 

Année 2010

Sherlock Holmes à l'écran et en B.D. : Collectif - Éd Les Évadés de Dartmoor (3 décembre 2010)


Résumé : « Ce livre rassemble deux articles sur Sherlock Holmes : le personnage dans les bandes dessinées et les adaptations TV ou cinéma de cinq histoires de Conan Doyle. »

 

Sommaire :

- Introduction
- Sherlock Holmes au pays des bulles
- Souvenirs, adaptations à l'écran de cinq histoires de Conan Doyle
- Bibliographie
- Filmographie


 

Alimentaire mon cher Watson ! : Anne Martinetti - Éd  Chêne (5 mai 2010)


Résumé : « On présente trop souvent Sherlock Holmes comme un ascète, une machine à penser délaissant la cuisine au profit de nourritures intellectuelles. Ce n'est pas le cas. Si, au plus fort d'une enquête, le célèbre détective oublie parfois de manger ou consomme tout juste un sandwich, il aime aussi les mets raffinés, comme une bécasse ou un foie gras en croûte et les grands vins français. Mieux, l'observation de l'art éphémère qu’est la cuisine lui permet de conduire son art de l'investigation.

Ainsi, peut-il confondre le coupable en observant un brin de persil s'enfonçant dans une plaque de beurre... Sherlock Holmes, gourmet ? La déduction s'impose ! Mêlant recettes et extraits des oeuvres de Sherlock Holmes, cet ouvrages très illustré de photos de recettes et d'ambiance ainsi que d'images anciennes, présente le célèbre détective et des plats évoquant ses enquêtes et les pays visités. Ce cher Watson n'a plus qu'à se régaler ! »

 

Années 2009 - 2008 - 2007

L'Homme qui était Sherlock Holmes : Une biographie du Dr Joe Bell :  Ely M. Liebow - Baker Street ( 2009)

 

Résumé : "C'est à vous que je dois Sherlock Holmes ", écrit Arthur Conan Doyle à son ancien professeur et mentor, le docteur Joseph Bell, en 1892.

 

Cet éminent chirurgien, qui enseigna la médecine à l'Université d'Édimbourg, est le père de la fameuse "méthode déductive" qui sera la signature de Sherlock Holmes, l'essence de son mystère et la source de la fascination exercée par le célèbre détective sur tant de générations de lecteurs dans le monde entier.

 

Réputé pour ses fabuleux pouvoirs d'observation, Joseph Bell éblouissait ses contemporains par l'apparente magie de ses déductions, qu'il s'agisse d'établir un diagnostic ou de résoudre les affaires criminelles qu'allaient lui confier plus tard Scotland Yard et la Couronne d'Angleterre.

 

Fruit d'une recherche approfondie, cette biographie de référence relate avec brio l'existence de cet homme remarquable, salué par la communauté médicale et la ville tout entière pour son talent, son dévouement et ce don exceptionnel qu'il allait léguer à son illustre héritier de fiction.

 

L'effervescence intellectuelle, politique et sociale d'Édimbourg au tournant du siècle fournit une riche toile de fond à ce tableau.»


Éditions Baker Street

 

Conan Doyle détective : Les Véritables enquêtes du créateur de Sherlock Holmes : Peter Costello - Éd du Rocher (14 novembre 2008)


Résumé : « S'il n'avait pas son pareil pour imaginer de mystérieuses intrigues dans la fiction, sir Arthur Conan Doyle, le créateur du plus célèbre détective de la littérature policière, n'hésitait pas non plus à mener l'enquête en personne dans la réalité. Passionné de criminologie, membre du très sélect Crimes Club, sollicité par un abondant courrier de lecteurs qui s'adressaient à lui, en dernier recours, comme ils auraient fait appel à Sherlock Holmes lui même, Conan Doyle fut souvent amené à s'exprimer, tant en public qu'en privé, à propos des grands dossiers criminels de son époque y compris celui de Jack l'Eventreur. Plus d'une fois, l'esprit chevaleresque de Conan Doyle l'amena aussi à défendre des causes qui paraissaient perdues. Quand George Edalji, un jeune métis, fut injustement condamné pour de sordides mutilations de bétail dans une région reculée de l'Angleterre rurale, ou quand Oscar Slater, petit proxénète d'origine juive, fut jugé coupable de meurtre au terme d'un procès indigne, Conan Doyle n'hésita pas à risquer sa réputation et à peser de tout son poids pour faire pencher la balance de la justice en faveur des innocents persécutés. » 

 

 

Les Aventures de Sherlock Holmes : Une affaire d'identité : Nathalie Jaëck - Éd Presses universitaires de Bordeaux  (30 octobre 2008)

Résumé : « Qui ne connaît pas Sherlock Holmes ? Une casquette à rabats, une pipe et une pèlerine en tweed suffisent à évoquer le détective, icône mondialement reconnue, qui se fait fort non seulement de retrouver l'identité des coupables, mais aussi, persuadé qu'il est de sa toute puissance, d'identifier le monde, de débusquer le général sous le particulier, de réduire la pluralité humaine à un nombre fini de types connus.

 

Et pourtant ce texte-formule, éminemment reconnaissable, n'est pas tout à fait celui que l'on croit, et Conan Doyle y met discrètement en crise le concept d'identité. Au Sherlock Holmes positiviste vient s'adosser un double dilettante, dépressif et cocaïnomane ; le Londres victorien dévoile une autre face, quand les gentlemen vont s'encanailler dans les fumeries d'opium, quand les ladies vampirisent leurs nourrissons. Le dédoublement n'est ici qu'une étape, et déclenche une effusion radicale de l'identité, de l'être comme du texte, une redéfinition moderne et inattendue du concept. La question est finalement la suivante : et si l’identité était d'autant mieux assuré qu'elle acceptait de s'éprouver comme multiple ?

Nathalie Jaëck est actuellement Maître de Conférence à l'Université Michel de Montaigne Bordeaux 3. Elle a récemment publié un livre sur Dickens, Charles Dickens : l'écriture comme pouvoir, l'écriture comme résistance, ainsi que de nombreux articles sur Arthur Conan Doyle, Dickens, Stevenson et Conrad. »

Dictionnaire Sherlock Holmes : Lucien-Jean Bord - Éd Le Cherche Midi (16 octobre 2008)


Résumé : « Si les lecteurs des enquêtes de Sherlock Holmes sont toujours aussi passionnés et tenus en haleine, bien des points, dans la description de ce monde qui n'est plus le nôtre, nous échappent. Ainsi des contemporains, bien réels, de Conan Doyle, nous sont-ils absolument inconnus ; qui connaît la violoniste Wilhelmina Norman-Neruda (A Study in Scarlet) ? De quoi parle Sherlock Holmes lorsqu'il dit au Dr Watson de prendre le gazogène ? Qui, à moins d'être un vieux Londonien, s'y retrouvera entre les rues réelles et les adresses imaginaires inventées par Arthur C. Doyle ?

 

Qui est cet Henry Beecher dont le Dr Watson a placé un portrait au-dessus de ses livres ? Lorsque Holmes s'empare d'un fort stick de chasse, tout Anglais de l'époque victorienne voit exactement quel objet il tient à la main. Mais, de nos jours, qui sait à quoi correspond cette " balle de jezail " qui a failli coûter la vie au Dr Watson ?

 

Et la vie du détective de Baker Street ne s'est pas limitée à l'écrit : le dictionnaire recense ses nombreuses enquêtes portées à la scène ou à l'écran. Y figurent toutes les adaptations et les interprètes de ses aventures.

 

Une abondante iconographie, essentiellement réalisée à partir de documents d'époque, enrichit les notices, et des index très complets permettront de retrouver tel personnage ou objet que vous êtes certain d'avoir rencontré dans la geste holmésienne... oui, mais où ? Plus qu'un dictionnaire, cet ouvrage est une somme à la gloire de Holmes. »

 

Attention !! Dictionnaire non exhaustif et truffé d'erreur. A éviter pour des études holmésiennes. Sauf si c'est pour la correction...


Arthur Conan Doyle : Sherlock Holmes et au-delà : Marianne Stjepanovic-Pauly - Éd du Jasmin (18 septembre 2008)



Résumé : « Tout le monde connait Sherlock Holmes. Livres et films ont rendu familiers ses méthodes scientifiques, son fidèle acolyte le docteur Watson et même sa logeuse, Mrs Hudson.


Mais tout le monde ne connaît pas Arthur Conan Doyle. Les années passant, il a rejoint Mary Shelley et son Frankenstein, Bram Stoker et son Dracula au club des auteurs dépassés par leur créature.

 

Pourtant, son œuvre littéraire est immense et diverse : histoires policières, romans historiques, nouvelles, contes fantastiques, science-fiction, correspondance, essais. Il a participé à la vie politique, morale, scientifique de son pays, avec une seule idée en tête : respecter les valeurs chevaleresques inculquées par sa mère. Tendre et coléreux, généreux et emporté, amateur de science moderne et nostalgique de la chevalerie, persuadé de la grandeur de l'Empire et défenseur des humbles, partisan du droit des femmes à divorcer et opposé aux suffragettes, conservateur et anticlérical, Arthur Conan Doyle est à la fois un homme de l'ère victorienne et un précurseur des temps modernes. Une biographie à lire comme un roman. »


L'Affaire du chien des Baskerville : Pierre Bayard - Éd Les éditions de minuit (10 janvier 2008)


Résumé : « Les personnages littéraires ne sont pas, comme on le croit trop souvent, des êtres de papier, mais des créatures vivantes, qui mènent une existence autonome à l'intérieur des textes et vont jusqu'à commettre des meurtres à l'insu de l'auteur. Faute de l'avoir compris, Conan Doyle a laissé Sherlock Holmes se tromper dans sa plus célèbre enquête, Le Chien des Baskerville, et accuser à tort un malheureux animal, permettant au véritable assassin d'échapper à la justice. Ce livre rétablit la vérité. »

 

 

Éditions Les éditions de minuit

 

Arthur et George : Julian Barnes - Éd  Mercure de France (18 janvier 2007)


Résumé : De ce livre-là, Julian Barnes dit qu’il n’a jamais rien écrit de meilleur. Les lecteurs anglais et américains qui lui ont fait un triomphe — et les critiques — ont semblé le penser aussi.Plus de 25 traductions en cours à travers le monde. Ce qui est sûr, c’est que l’auteur du Perroquet de Flaubert touche ici à un genre différent de ce qu’il a abordé auparavant.


Arthur et George — personnages bien réels, on va le voir — n’auraient jamais dû se rencontrer : origines très différentes, milieux très éloignés, études, caractères, carrières à des années-lumière les uns des autres. Et pourtant…


George est le modeste, le timide fils d’un pasteur du Staffordshire, originaire de l’Inde. En cette fin du 19e siècle, un métis, ce n’est pas tellement bien vu. Petit employé de bureau, sans prétention ni ambition, il va se retrouver accusé d’effroyables mutilations d’animaux qui se répètent dans les champs autour du village où il vit avec ses parents.

 

Les preuves s’accumulent contre lui — en fait, des rumeurs, d’improbables témoignages —, il est arrêté, jugé, condamné à plusieurs années de prison. L’affaire Edalji — c’est son nom — commence, qui sera une des plus sinistres erreurs judiciaires des annales anglaises. Arthur, lui, est devenu médecin, spécialiste des yeux — un détail qui comptera plus tard dans cette histoire — mais très vite, il va se consacrer à sa passion, l’écriture, et créer le personnage de Sherlock Holmes. C’est en effet Arthur Conan Doyle, riche, célèbre, adulé par son public. Et c’est à lui que le malheureux George va faire appel en sortant de prison.


Arthur accepte. Et c’est à partir d’un détail — le lecteur le découvrira — qu’on comprendra que George ne pouvait absolument pas être coupable.


Roman à deux voix – tantôt Barnes se met dans la peau de George, tantôt dans celle d’Arthur — c’est aussi un thriller haletant, un extraordinaire tableau de la société anglaise de l’époque. La justice n’est pas malade qu’en France, on le verra. On apprendra beaucoup de choses sur la vie de Conan Doyle. Beaucoup de choses sur le racisme ordinaire. Et on retrouvera la langue magnifique de Julian Barnes.

 

-- Editions Mercure de France


Année 2005

Quel jour sommes-nous, Watson ? : Jean-Pierre Crauser - Éd    Mycroft's Brother (1er décembre 2005)


Résumé : « L'auteur : Mon propos consiste à dater très scrupuleusement toutes les enquêtes de Sherlock Holmes. Un jeu complexe, exaltant, parfois décourageant et totalement... inutile. Rédiger une chronologie holmésienne s'apparente à une traversée du Far West en diligence. Au début, on espère faire un bon voyage puis, rapidement, tout ce que l'on souhaite, c'est de pouvoir arriver au bout. Ceux qui apprécient la simple lecture des chroniques du docteur peuvent se demander, tout uniment, s'il est bien nécessaire d'aller aussi loin dans l'exégèse. Ma réponse tient en deux mots : bien sûr. Recommencer sans cesse la lecture, c'est risquer de découvrir du nouveau. "Vous connaissez mes méthodes, appliquez-les" (Le Signe des quatre). Tel est le défi que nous lance Sherlock Holmes. Établir une chronologie des aventures du détective, à partir des chroniques du docteur John H. Watson, n'est pas un exercice élémentaire. »

 

Tintin à Baker Street : Bob Garcia - Éd Mac Guffin (1er décembre 2005)


Résumé : Étude comparative entre Tintin et Sherlock Holmes.

 

Les nombreuses vies de Sherlock Holmes : André-François Ruaud / Xavier Mauméjean - Éd Les Moutons électriques (25 novembre 2005)


 Résumé : Recueil d'études et de nouvelles sur Sherlock Holmes, avec la participation de Marc Madouraud.


Sommaire :

- L'art dans le sang (Biographie)
- Chronologie d'un détective consultant
- Suie et brouillard
- Les rivaux de Sherlock Holmes
- Les jeunes années de Phileas Holmes
- Mary à tout prix
- A study in ethnology
- Le bestiaire philosophique de Sherlock Holmes
- Maximillien Heller
- Exit Sherlock Holmes (par Marc Madouraud)
- Les nombreuses vies de Solar Pons (par Marc Madouraud)
- L'index brisé (par Michel Pagel)
- Le dernier secret du siècle (par Patrick Marcel)
- L'aventure de la logeuse de Dorset Street (par Michael Moorcock)
- La plus douloureuse des blessures (par Jean-Marc Lofficier & Randy Lofficier)
- Le repentir de Sherlock Holmes (par Béatrice Nicodème)


Sherlock Holmes & Cie : Détectives freudiens : Patrick Avrane - Éd  Louis Audibert (14 novembre 2005)


Résumé : Patrick Avrane compare les deux célébrités : Sigmund Freud et Sherlock Holmes, avec une grand place à Sir Arthur Conan Doyle.

 

Le chien des Baskerville : Poétique du roman policier chez Conan Doyle : Christophe Gelly - Éd  PUL (juin 2005)


Résumé : Cet ouvrage vous propose de faire plus ample connaissance avec Sherlock Holmes et, au-delà, avec tout l'univers du genre policier, à travers l'étude du roman le plus fameux relatant ses aventures, Le Chien des Baskerville. Peu à peu, vous entrerez dans un imaginaire à la fois rationnel et inquiétant, policier et fantastique, pour découvrir avec l'auteur que le texte, sous des dehors ludiques, ne cesse de poser avec insistance la question lancinante des origines, de la civilisation face à l'animalité, et des fondements même de notre vision du réel.

-PUL

 

Sommaire :

- Préface par CHRISTIAN LA CASSAGNÈRE
- Introduction : Le « roman policier » et la question du genre


Première partie : Structures narratives et contraintes génériques
- Chapitre 1 : Temporalités de l'enquête policière
>> Ordre : une herméneutique analeptique
>> Durée et fréquence : figures narratives du suspense
- Chapitre 2 : Visions : Watson, ou la frustration de l?omniscience
- Chapitre 3 : Énonciation : narration simultanée et diffraction métatextuelle
- Conclusion : l'énigme holmesienne et le récit impossible


Deuxième partie : Mécanismes du fantasme, de Watson à Holmes
- Prologue : dramatis personae
- Chapitre 1 : Les résonances fantasmatiques de l'intrigue selon Watson
Brouillage confusionnel : la hantise de la dévoration
>> Double jeu et double regard : des personnages ambigus
>> La tentation oedipienne et la relation fusionnel
- Chapitre 2 : La mise en question du fantasme fusionnel par Holmes
>> Une identité fuyante
>> L'« homme sur le pic » comme projection de l'angoisse watsonienne
>> De la fusion duelle à la relation triangulaire : force et limites de la stratégie de Holmes
- Chapitre 3 : Sherlock Holmes et l'idéologie
>> Pansémiotisme : le déterminisme individuel et social
>> Méthode et « mythode » : le cas étrange du Docteur Mortimer


Troisième partie : Langage et rôle du lecteur dans l'oeuvre
- Prologue : métatextualté et onomastique
- Chapitre 1 : L'ordre du discours
>> Un discours psychotique : langage magique et duplication incestueuse
>> Des métatextes manipulateurs
>> Un Ur-text défaillant : la place du sujet
- Chapitre 2 : La réappropriation du discours par le lecteur
>> Assertions contradictoires
>> Interruptions et intermittences
- Chapitre 3 ? Les ouvertures du texte et le rôle du lecteur
>> Oeuvre-culte et oeuvre ouverte
>> Auto-référentialité et effets de réalité
>> Un « trou » dans le texte : la question sans réponse
- Conclusion : l?hypothèse Mortimer, encore


Conclusion générale : Vers une poétique du genre
- Annexe : Le chien des Baskerville, synopsis


Année 2004

Conan Doyle : De Sherlock Holmes au professeur Challenger : Hélène Machinal - Éd  PUR (5 novembre 2004)


Résumé : Tout le monde connaît Sherlock Holmes, mais son créateur est moins connu et le restant de son ?uvre quasiment méconnu. Pourquoi un tel écart entre ce personnage de détective, qui est devenu un mythe littéraire, et le reste de l'oeuvre de Conan Doyle ?

 

En réinscrivant le cycle holmesien dans un parcours littéraire et spirituel, le présent ouvrage souhaite replacer sur le devant de la scène des textes fascinants tels que "Le Trou du Blue John" ou "Le Miroir d'argent", "Le Monde perdu" ou "L'Horreur des altitudes". Tout au long de sa carrière, Doyle présente la particularité d'avoir écrit des nouvelles qui se rattachent aux trois genres auxquels la presse périodique de l'époque ouvre ses colonnes : les récits policiers, fantastiques et de science-fiction.

 

Que cache une telle versatilité ? Y a-t-il cohérence ou rupture entre ces différents modes narratifs ? Existe-t-il des passerelles, un fil rouge qui traverserait l'écheveau de l'imaginaire doylien ?

 

L'objet du livre d'Hélène Machinal est de montrer les questionnements d'une plume en tension perpétuelle entre un ancrage dans la rationalité et une dynamique de découverte de l'inconnu.

- P.U. Rennes


L'aventure du Détective Triomphant, une étude du mythe holmesien : Sophie Bellocq-Poulonis - Éd Oeil du Sphinx n° 7 (août 2004)


Résumé : « D'aucuns disent que sa silhouette hante encore certains quartiers de Londres, lorsque le brouillard enveloppe la ville...


Si cette affirmation relève de l'affabulation, l'ombre du plus célèbre détective du monde demeure bel et bien enracinée dans l'imaginaire collectif, au point d'en constituer la référence où puisent leurs origines - inconsciemment, parfois - tous les personnages que la foisonnante littérature policière a engendrés depuis qu'Arthur Conan Doyle le façonna.


SHERLOCK HOLMES... son nom résonne comme une panacée au crime, quand bien même ses attributs - la loupe, la pipe et l'incomparable deerstalker - suffisent à le désigner. Souvent pastiché, jamais égalé, il est l'archétype de l'investigateur dont les méthodes, révolutionnaires pour l'époque, font aujourd'hui le quotidien des départements de police scientifique.


Pourquoi un tel personnage, né de l'imagination d'un médecin en mal de clients, a-t-il eu un impact aussi retentissant, jusqu'à créer l'illusion d'une existence réelle ? Pourquoi, alors qu'il était initialement destiné à une existence éphémère, comme beaucoup de ses pairs, s'est-il drapé de cette aura mythique ? L'étude de l'oeuvre de Conan Doyle - que les admirateurs du détective appellent le Canon - et celle des circonstances tant historiques que socioéconomiques qui ont accompagné la publication de ses aventures nous donneront peut-être la clé de cette énigme littéraire... »

 

Sommaire :

Partie 1 : Genèse d'un Mythe
- Sir Arthur Conan Doyle, Approche Biographique
- Chronologie des parutions Holmesiennes
- Conditions de création du personnage
- La Mort de Sherlock Holmes
- La Geste Holmesienne ou l'image du surhomme

Partie 2 : De l'Écriture au Mythe
- Contextes
- Le Choix d'une écriture réaliste
- Chronologie Intra-Diegetique des affaires Canoniques
- Une Prédisposition au Mythe

Partie 3 : Le Mythe Triomphant
- Contrefaçons, Pastiches & Caricatures
- L'Holmesologie ou la reconnaissance du Mythe
- Sherlock Holmes ou les prémices de la Police Scientifique
- En guise de conclusion

Annexes
- Abréviations Canoniques du Professeur Jay Finley Christ
- Fiches descriptives des 64 enquêtes de Sherlock Holmes
- Bibliographie supposée de Sherlock Holmes
- Dr Watson gets married
- Petite bibliothèque Holmesienne
- Postface


Quand la science rencontre l'étrange : Yves Lignon - Éd Les 3 orangers (19 avril 2004)


Résumé : On trouve un chapitre holmésien : "Qu'est devenu Benjamin Bathurst ?" et un chapitre doylien : "Les fées de Cottingley".

 

Sherlock Holmes : L'ombre du héros : Méryl Pinque - Éd Faustroll  (avril 2004)


Résumé : Essai tiré du mémoire de DEA de litterature de l'auteur. Elle explore le coté humain du détective, et tente de dévoiler l'ombre qui se cache dérrière.

 

Le chien des Baskerville - livret pédagogique : Stéphane Guinoiseau - Éd Hachette Education (18 février 2004)


Résumé : Réponses aux questions posées dans le roman de la même collection. Réponses établies par Stéphane Guinoiseau.

 

Année 2003

R. L. Stevenson & A. Conan Doyle : Collectif - Éd Terre de Brume (juin 2003)


Résumé : Actes du colloque de Cerisy. Cet ouvrage a été réalisé avec des articles des meilleurs spécialistes de ces deux auteurs : Jean-Pierre Naugrette, Roger Bozzetto, Richard Dury, Gilles Menegaldo, Antoine Faivre, etc. + un article inédit d'Italo calvino et une postface d'Alberto Manguel.

- MM

 


Histoires de Londres : Bernard Oudin - Éd  Perrin (22 mai 2003)


Résumé : Une histoire, mais aussi des histoires : une longue suite d'épisodes surprenants, d'événements inattendus, de modes de vie pittoresques, voire excentriques, de personnages hauts en couleurs, dont Sherlock Holmes où tout un chapitre lui est consacré.

 


Ma vie aventureuse : Arthur Conan Doyle - Éd Terre de Brume ( mars 2003)


Résumé : Biographie de et par Conan Doyle. Préface de François Rivière.

 

Une méthode clinique dans l'enquete policière : Dominique Meyer-Bolzinger - Éd du CEFAL (2003)


Résumé : Holmes, Poirot, Maigret : chacun prétend enquêter selon une méthode qui lui ressemble. Sherlock Holmes se dit scientifique, Poirot s’appuie sur la psychologie, et Maigret grommelle que sa méthode est de ne pas en avoir. Pourtant ces enquêteurs fictifs fondent leur investigation sur un même modèle méthodologique, hérité d’Hippocrate et enseigné au jeune Conan Doyle par ses professeurs de la faculté de médecine : la clinique.

 

C’est avec Holmes, en effet, que s’élabore la méthode clinique du détective : le génial enquêteur exprime ainsi les grandes controverses médicales de la fin du xixe siècle. Ce sont aussi les relations contradictoires du commissaire Maigret avec la médecine qui permettent d’expliquer sa façon d’enquêter.

 

De sa fondation (Holmes) à sa transformation (Maigret), en passant par son application (Poirot), le modèle méthodologique des enquêteurs fictifs est structuré par la triade hippocratique — observation, raisonnement, savoir —, et prolongé par des images récurrentes telles que l’inclinaison et la figure de l’ami médecin.

 

Il permet en outre de répondre à la question traditionnellement posée au détective : « Comment le savez-vous ? ».

 

Année 2002

Sherlock Holmes, enquête privée : Ronald Nossintchouk - Éd E-Dite (novembre 2002)


Résumé : Le livre dresse un portrait psychologique du maître détective..

 

Sommaire :

- Introduction
- Structures narcissiques
- La dialectique du Bien et du Mal chez Sherlock Holmes
- Souverainisme de Sherlock Holmes


- Le trouble des origines
- Profil maniaco-dépressif
- La sexualité de Sherlock Holmes
- Une thérapie transactionelle
- Rivalités intestines
- Sherlock Holmes ou la problématique du clair-obscur
- Conclusion


Temps noir : Collectif - Éd Joseph K n° 6 (avril 2002)


 Résumé : On peut lire un article de Dominique Meyer-Bolzinger intitulé "Sherlock Holmes et la médecine". L'auteur y analyse la méthode de Holmes, sujet qui n'a donc rien de bien nouveau mais traité sous un angle intéressant. La méthode holmésienne ne relèverait ni de la chimie, ni de la logique, ni même de la criminalistique mais serait calquée sur le modèle de l'investigation clinique et l'auteur énumère les nombreuses similitudes entre les pratiques du détective de Baker Street et celles de la médecine. Nombreux membres de la Société Sherlock Holmes de France cités en bibliographie.

 

-JPCr

 

Années 1997 - 1996 - 1995 - 1994 - 1992

Enquête sur Sherlock Holmes : Bernard Oudin - Éd Gallimard n° 333 (novembre 1997)


Résumé : « Sherlock Holmes, création du romancier britannique Arthur Conan Doyle, est à coup sûr un des personnages les plus célèbres de toute l'histoire. Mais, au-delà de son succès proprement littéraire, il existe un " phénomène " Holmes, vieux maintenant d'un siècle et qui ne donne aucun signe de déclin. Il a été le héros le plus souvent porté à l'écran et des dizaines d'écrivains ont voulu donner une suite à ses aventures. Mieux encore, dès la parution des premières œuvres, des milliers de gens ont cru à l'existence réelle du détective. Aujourd'hui encore, du courrier arrive à son domicile supposé de Baker Street. Plusieurs centaines de clubs holmésiens dans le monde, jusqu'en Amérique et au Japon, perpétuent son culte. Bernard Oudin, spécialiste de Sherlock Holmes, démêle les fils de cet étonnant sortilège qui a amené un personnage de fiction aux frontières de la réalité et du fantasme. »  (Éditions Gallimard)

 

Sommaire :

- Naissance d'un personnage
- L'impossible assassinat
- A la recherche d'un visage
- Le monde des holmésiens
- Témoignages et documents

Ouvrage très instructif et très illustré. Bernard Oudin est un membre actif de la SSHF depuis longtemps.



Watson et Holmes : June Thomson - Éd Libraire des Champs-Elysées n° 2292 (septembre 1996)


Résumé : Biographie de Holmes et Watson à la sauce June Thomson.

 

Sommaire :

- Prologue
- Holmes et Watson : Leurs débuts dans l'existence
- Holmes : Oxford et Montague Street (1872 - 1880)
- Watson, Bart's et l'Afghanistan (1872 - 1880)
- La rencontre (1er janvier 1881)
- Une étude en rouge (4 mars 1881 - 7 mars 1881)
- Baker Street (1881 - 1889)
- Ami et ennemi (1881 - 1889)
- Rencontre et séparation (septembre 1888 - mars 1889)
- Scandale et retrouvailles (20 mars 1889)
- Mariage et amitié (20 mars 1889 - 24 avril 1891)
- Le problème final (24 avril 1891 - 4 mai 1891)
- Le grand hiatus (4 mai 1891 - 5 avril 1894)
- Retour et retrouvailles (5 avril 1894)
- Retour à Baker Street (avril 1894 - juin 1902)
- Mariage et séparation (juin 1902 - octobre 1903)
- Le Sussex et Queen Anne Street (octobre 1903 - juillet 1907)
- Holmes et Watson : leur révérence finale (juillet 1907 - 2 août 1914)
- Epilogue
- Appendice 1 : Diverses théories concernant le Canon
- Appendice 2 : La situation du 221B Baker Street
- Bibliographie sélective

 


Sherlock Holmes et la France : Collectif - Éd  Agence culturelle de Paris (mai 1996)


Résumé : Livre publié en mai 1996 à l'occasion de l'exposition SSHF : "Sherlock Holmes et la France" à la BILIPO (4 mois). Tous les articles et nouvelles tournent autour de ce thème et tous les auteurs sont membre de la Société Sherlock Holmes de France.

 

Sommaire :

- Introduction : Sherlock Holmes et la France, un amour réciproque (par T Saint-Joanis)
- Contre Fantômas... Juve, disciple de Sherlock Holmes (par Pierre David)
- Pourquoi aimons-nous Sherlock Holmes ? (par J. W. Montgomery)
- Jules Verne s'est-il inspiré de Sherlock Holmes ? (par Cornélis Helling)
- Sherlock Holmes retouvé dans Les Enfants du capitaine Grant ? (par Cornélis Helling)
- Les jeunes années de Philéas Holmes (par Xavier Mauméjean)
- Le professeur Moriarty, c'est le capitaine Némo (par Cornélis Helling)
- Que doit Sherlock Holmes à Dupin et à Lecoq ? (par Anne-Marie Le Nocher)
- Le général Boulanger et l'affaire de La seconde tache (par Xavier Mauméjean)
- Sherlock Holmes, espion pour la France (par Mickaël Dien)
- Sherlock Holmes et les affaires criminelles françaises (par Roland Nicolas)
- L'affaire des bagages en gare du Nord (par Bernard Prunet)
- Une étude en rouge... et blanc, les vins français holmésiens (par Jean Brunaud)
- Edmond Locard, le Sherlock Holmes Français (par Wladimir V. Bogomoletz)
- La Sherlock Holmes Society of London à Montpellier en 1993 (par J-Pierre Cagnat)
- Les années d'apprentissage du jeune Moriarty (par René Reouven)
- L'affaire de la canine gauche (par René Reouven)
- Sherlock Holmes au Théâtre Antoine en 1907 (par Patrice Gaillot)
- L'aventure de la grande peur (par Yves-Charles Fercoq)
- L'aventure du monstre de Crowborough (par Alexis Barquin)
- Paris en 1894 : une impression superficielle (par Arthur Conan Doyle)
- Venez Sherlock, je sens qu'il se trame quelque chose (par Yves Lignon)


Le guide complet de Sherlock Holmes : Michael Hardwick - Éd  Encrage n° 28 (1996)


 Résumé :

Les aventures géographiques de Sherlock Holmes : Loïc RAVENEL - Éd Larousse (1996)


Résumé :

La grand'mère de Sherlock Holmes : Jean-Jacques SIRKIS - Éd Séguier (février 1995)


Résumé : Etude sur la généalogie de Sherlock Holmes.

 

Sommaire :

- Préface (par Jean-Jacques Sirkis)
- Première partie : Londres (sept. 1888 - déc. 1889})
- Deuxième partie : Paris (déc. 1889 - mai 1890})
- Troisième partie : Provence (mai 1890 - janvier 1891})
- Postface
- Notes
- Tableaux généalogiques


Tout ce que vous avez voulu savoir... : Pierre Nordon - Éd Livre de poche n° 4199 (mai 1994)


Résumé : Beaucoup d'infos générales mais aucune filmo-, téléviso-theatro-, radio-graphies...

 

Sommaire :

1. Le mythe
- Introduction : Le créateur de Sherlock Holmes
- Genèse et contenu du mythe
- La piste du père
- Le héros
- Watson


2. Le contexte
- Un théatre dans un fauteuil
- Société et représentations
- Londres proche et lointain
- Conclusion : Le culte de Sherlock Holmes
- Chronologie
- Bibliographie


Moi, Sherlock Holmes : W.S. BARING-GOULD - Éd Encrage n°14  (novembre 1992)


Résumé :