Sherlock Holmes

Détective consultant
Détective consultant

Ses convictions

 

7.12 Ses convictions


« Pourquoi le Destin joue-t-il de tels tours à de pauvres êtres impuissants ? » (BOSC)

 

« Les voies du Destin sont vraiment impénétrables ! S'il n'existe pas de compensation dans l'au-delà, alors le monde n'est qu'un jeu cruel. » (VEIL)

 

« Mais toute la vie n'est-elle pas pathétique et futile?... Nous atteignons. Nous saisissons. Nous serrons les doigts. Et que reste-t-il finalement dans nos mains ? Une ombre. Ou pis qu'une ombre : la souffrance. » (RETI)

 

Holmes est sensible aux idées anti-chrétiennes de William Winwood Reade dont il recommande la lecture de « Le Martyre de l'Homme » à Watson (SIGN).

 

Il est en accord avec Richter quand il dit : « la première preuve de la grandeur d'un homme réside dans la perception de sa propre petitesse » (SIGN).

 

Il refuse fermement de croire au surnaturel et cite Darwin (STUD).

 

« Nulle part la déduction n'est plus nécessaire que dans la religion. Le logicien peut en faire une science exacte », lance-t-il (NAVA).

 

Mais il semble n'avoir jamais trouvé le réconfort :

« Quelle est la signification de tout cela, Watson? A quelle fin tend ce cercle de misère, de violence et de peur ? Il doit bien tendre à une certaine fin, sinon notre univers serait gouverné par le hasard, ce qui est impensable. Mais quelle fin ? Voilà le grand problème qui est posé depuis le commencement des temps, et la raison humaine est toujours aussi éloignée d'y répondre. » (CARD)

 

Quand il se retire finalement dans la solitude de la côte sud de l'Angleterre, c'est, après tout, pour étudier la philosophie (PREF).