Sherlock Holmes

Détective consultant
Détective consultant

12. Ses connaissances

 

7.15 Ses connaissances


Holmes est un homme cultivé, contrairement à ce que laisse penser la liste de ses connaissances faite par Watson au début d'Une étude en rouge :

  • En littérature : nulles.
  • En philosophie : nulles.
  • En astronomie : nulles.
  • En politique : faibles.
  • En botanique : spéciales. Est calé sur la belladone, l'opium, tous les poisons en général. Ne connaît rien au jardinage.
  • En géologie : pratiques, mais restreintes. Distingue au premier coup d'œil les différentes espèces de terrains. Après s'être promené à pied dans Londres, m'a montré des éclaboussures sur son pantalon et, d'après leur couleur et leur consistance, a déterminé dans quel quartier il les avait essuyées.
  • En chimie : approfondies.
  • En anatomie : exactes, mais sans système.
  • En littérature à sensation : immenses. Semble posséder tous les détails de chaque crime horrible commis au cours du siècle.
  • Joue bien du violon.
  • Est adroit à la canne, à la boxe, à l'escrime.
  • A une bonne connaissance des lois anglaises.

Jugement repris plus tard dans l'aventure des Cinq pépins d’orange (FIVE) : "En philosophie, en astronomie et en politique, je vous avais noté zéro... En botanique, irrégulier. En géologie, solide pour déceler l'origine des taches de boue dans un rayon de quatre-vingts kilomètres autour de Londres. En chimie, excentrique. En anatomie, manque de méthode. En littérature à sensations et en histoire criminelle, unique. Joueur de violon. Boxeur. Escrimeur à l'épée. Homme de loi. Et s'intoxiquant à la cocaïne et au tabac."

 

Ses études sont présentées comme décousues et excentriques et on dit qu'il amasse une foule de connaissances rares (STUD). Mais uniquement ce dont il a besoin.

 

Savoir que la terre tourne autour du soleil ou le contraire ne l’aidera pas à résoudre ses enquêtes.


Mais qu'en dit Holmes, lui-même : "La largeur des vues est l'une des qualités essentielles de notre profession. L'effet réciproque des idées et l'usage oblique de la culture présentent fréquemment un intérêt extraordinaire." (VALL)  


"Je suis, sur le plan lectures, un omnivore qui retient d'étranges détails avec une mémoire tenace". (LION)


"Un détective doit tout connaître." (VALL)


 "Le logicien idéal, une fois qu'il lui a été montré un simple fait sous tous ses angles, devrait en déduire non seulement tout l'enchaînement des événements qui l'ont enfanté mais encore tous les effets qu'il enfantera lui-même." (FIVE, STUD)


"Pour porter un tel art, cependant, à son plus haut degré de perfection, il est nécessaire que le logicien soit capable d'utiliser tous les faits connus. Ce qui implique de sa part des connaissances très étendues, si étendues même que, malgré cette époque de libre éducation et d'encyclopédies, rares sont ceux qui les possèdent ! Mais je ne crois pas impossible qu'un homme parvienne à acquérir la somme de connaissances indispensables à son travail; en tout cas, je me suis efforcé, moi, de l'acquérir !" (FIVE)


Holmes a la passion des connaissances exactes et précises. (STUD)


"Je possède une ample réserve de connaissances hors du commun, sans système scientifique, mais très utiles pour les nécessités de mon travail. Mon esprit ressemble à une chambre de débarras bourrée de paquets de toutes sortes et bien rangés. Il y en a tellement que je peux très bien ne pas toujours me rappeler leur détail." (LION)


L'une des caractéristiques de sa nature fière et indépendante est que, tout en enregistrant dans son cerveau très rapidement et avec précision une information nouvelle, il témoigne rarement de la gratitude à celui qui la lui communique. (SUSS)


"On doit garder sa petite mansarde intellectuelle garnie de tout ce qui doit vraisemblablement servir et que le reste on peut le conserver dans sa bibliothèque où on peut les trouver quand on en a besoin." (FIVE)


La plupart des succès de Holmes sont dus à sa connaissance de l'histoire du crime. Ses connaissances en littérature à sensation sont immenses. Il semble connaître tous les détails de toutes les horreurs commises pendant ce siècle.

"Tout se reproduit et la chose la plus pratique qu'un détective puisse faire dans sa vie serait de s'enfermer pendant trois mois et de lire douze heures par jour les annales du crime" (VALL).


"Il n'y a rien de nouveau" (STUD).


"La vieille roue tourne. Le même rayon reparaît. Tout a déjà été fait, tout sera encore fait." (VALL)


Pour compléter sa science du crime, il entretient des contacts avec le milieu (ILLU), affirmant que personne d'autre que lui ne connaît mieux le monde du crime londonien (FINA) et s'attache à suivre dans le détail les affaires criminelles du Continent (ILLU).