Mrs Hudson, d'origine écossaise, est la logeuse de Sherlock Holmes et John Watson au 221b Baker Street. La pauvre peut se vanter d'avoir hébergé ce que l'on pourrait appeler le pire locataire de Londres, étant donné que Holmes a déjà tiré au pistolet dans le mur, réalisant un "V.R" (Victoria Reginna) très patriotique dans le mur. Pas sûr qu'elle ait apprécié, malgré tout, elle ne l'a jamais mis à la porte. Sans qu'elle devait l'apprécier, son détective de locataire...
Notes : il est bien dommage que l'auteur ne lui ait pas donné plus de vingt lignes de texte dans toutes les aventures. Parfois, ce n'est pas son nom qui apparaît, mais celui d'une autre logeuse (madame Tanner). Madame Hudson était-elle en vacances ? Chez une parente ? Ou l'auteur, à force de multiplier les écrits, ne savait-il plus le nom de la logeuse ?
Mystère....
La série Granada lui a donné un peu plus d'envergure, lui donnant quelques répliques avec Holmes/Jeremy Brett.
La série de la BBC de Moffat et Gatiss lui donnera aussi un rôle plus étoffé. Dans la saison 2, l'homme qui osa menacer madame Hudson passera par la fenêtre.
Nom : HOLMES
Prénom : Mycroft
Profession : Agent du gouvernement
Nationalité : Britannique
Année de naissance : 1849 (si Sherlock né en 56... Sinon, sept ans plus vieux que lui)
Adresse connue : Pall Mall, Londres
Situation familiale : Célibataire
Famille : un frère cadet, Sherlock ; un cousin éloigné du nom de Verner (celui qui acheta le cabinet de Watson lorsque ce dernier revint à Baker Street). Petit-fils de Camille Vernet, la sœur du peintre français Horace Vernet ; Arrière-petit-fils du peintre français Carle Vernet.
*****
Il s'agit donc du frère aîné de Sherlock Holmes (7 ans de plus).
Il n'apparaît que deux fois dans le Canon :
Mycroft est cité dans Le Dernier problème (FINA) et La Maison vide (EMPT).
Mycroft Holmes est donc l'unique frère de Sherlock. Preuve que les dons d'observation et de déduction sont peut-être héréditaires, Mycroft possède les mêmes capacités intellectuelles que son jeune frère.
Sherlock Holmes affirmera d'ailleurs à Watson que les dons de Mycroft sont mêmes supérieures aux siennes (voir extrait canonique plus bas).
Mais Mycroft est quelqu'un de terriblement casanier, détestant l'effort et considérant sacrées ses habitudes, ce qui explique pourquoi il n'a pas embrassé la même carrière que son
frère.
Il est président du Diogenes Club, consacré aux personnes peu sociables puisqu'il interdit le contact entre ses différents membres. Seul le silence doit régner dans son club Diogène.
On ne peut parler que dans le salon des étrangers.
Les seuls endroits que fréquente Mycroft sont donc son domicile de Pall Mall, le Diogenes Club et Whitehall, siège de diverses administrations gouvernementales, ce qui fait déclarer à Sherlock que son frère est comme un tramway : il ne quitte jamais ses rails.
Mycroft est un homme de l'ombre, à qui le gouvernement fera souvent appel pour diverses missions plus ou moins secrètes.
Holmes dit de lui : "Il m'est supérieur dans l'observation et la déduction. Si l'art du détective consistait en tout et pour tout à raisonner en restant assis dans un fauteuil, mon frère serait le plus grand policier qui ait jamais vécu. Mais il est dénué d'ambition et d'énergie [..]. Bien des fois, je lui ai apporté un problème, et il m'en a indiqué une solution qui par la suite devait se révéler exacte. Il n'en reste pas moins qu'il est totalement incapable d'exhumer dans une affaire les détails pratiques indispensables pour convaincre un juge ou un jury."
La série de la BBC lui donne un autre différent du Canon puisque, au lieu d'être "complice" avec son frère, il est plutôt un empêcheur de tourner en rond. Malgré tout, il donne l'impression de vouloir protéger son cadet.
Le Mycroft de la série Granada était plus rempli de bonhommie que celui de la BBC. Quant au Mycroft de "La vie privée de Sherlock Holmes", il est raide et guindé, essayant de dissuader son frère de se lancer dans son enquête...
L'inspecteur Lestrade fait partie de la police britannique à Londres : Scotland Yard.
Nom : LESTRADE
Prénom : George (seule la lettre « G » était donnée pour son prénom. Déduction holmésienne)
Profession : Inspecteur de Scotland Yard
Nationalité : Britannique
*****
Il est le plus présent et donc le plus connu dans le Canon. Mais pas pour autant le plus efficace.
Lestrade est un policier qui manque très souvent d'imagination et de bon sens, lui faisant arrêter le mauvais suspect. Donnant ainsi le beau rôle à Holmes.
Mais il est aussi tenace qu'un bouledogue, ce qui lui a permis de gagner à Scotland Yard une bonne réputation.
Description canonique :
Ses enquêtes :
Scotland Yard lui confia les affaires suivantes :
Relations avec Holmes :
Nom : ADLER
Prénom : Irene
Profession : Cantatrice
Nationalité : Américaine
Année de naissance : 1858
Lieu de naissance : New Jersey (États-Unis)
Adresse connue : Briony Lodge, Serpentine Avenue, Londres
Situation familiale : Mariée à Godfrey Norton
Cette célèbre cantatrice américaine, née en 1858 est décédée vers 1890. Dans le canon, il est noté "feu Irene Adler...".
Les holmésiens ont donc noté cette date "fictive" de mort, faisant comme si elle avait vraiment existée.
L'aventure du "scandale" a lieu le 20 mars 1888. Elle n'a donc pas vécu beaucoup après sa rencontre avec le célèbre détective...
Célèbre aventurière, décrite comme très belle, est donc née en 1858 dans le New Jersey, contralto, elle chanta à La Scala et fut prima donna à l'Opéra impérial de Varsovie. Elle avait abandonné la scène et résidait à Londres, mais donnait quelques récitals. (SCAN)
Notes : Pour Sherlock Holmes, elle est LA femme.
Elle apparaît uniquement dans "Un Scandale en Bohême" (SCAN) où sa résistance face aux ruses du détective lui valut un profond respect de sa part.
En effet, Irene est l'une des rares personnes à avoir mis Holmes en échec, lorsque celui-ci fut engagé par le roi de Bohême pour récupérer une photo compromettante des mains d'Irene.
Mais elle tomba amoureuse d'un jeune homme de loi, Godfrey Norton. Dès lors, elle préféra ne plus dévoiler au grand public la relation qu'elle a eue avec le roi.
Notons que Holmes fut le témoin de son mariage alors qu'il était déguisé en valet d'écurie...
En récompense, elle lui donna un souverain qu'il décida de garder et d'attacher à sa chaîne de montre. C'est vous dire l'admiration... Ou juste pour se souvenir de cette journée fort riche en évenements et dont il ne se doutait pas en commençant son observation de Briony Lodge.
En tout cas, à son retour, il rit de bon coeur avant de tout raconter à Watson.
Voilà pourquoi, aux yeux du détective, Irene surpasse de loin toutes les autres femmes.
Et oui ! Malgré la méfiance que Sherlock Holmes éprouve pour le beau sexe, Irene Adler bénéficie à ses yeux d'un statut particulier puisqu'elle apparaît pour lui comme étant LA femme ! Il ne parle d'elle qu'en ces termes flateurs.
Pour certains, cette admiration frôlait l'Amour.
On n'en sait malheureusement rien. Toujours est-il que dans cette affaire, Holmes demanda pour toute récompense une photo d'Irène Adler...
A vous de faire vos propres déductions...
Nom : MORIARTY
Prénom : James
Profession : Mathématicien
Nationalité : Britannique
Situation familiale : Célibataire
Famille : deux frères : l'un militaire possédant le grade de colonel (également prénommé James) et l'autre chef de gare établi dans l'Ouest du pays.
Dès son plus jeune âge, James Moriarty montre qu'il est doté d'une intelligence hors du commun et qu'il possède des prédispositions phénoménales pour les mathématiques.
*****
À l'âge de 21 ans seulement, il publie un remarquable traité sur le théorème de Newton, ce qui lui vaudra une renommée à travers toute l'Europe, ainsi qu'une chaire de mathématiques dans l'une des universités secondaires d'Angleterre, gagnant ainsi le titre de professeur.
Une nouvelle fois, il est remarqué en tant qu'auteur de la Dynamique d'un astéroïde, ouvrage d'un tel génie qu'aucun n'a pu être capable d'en faire la critique.
Mais bientôt des rumeurs dérangeantes courent à son sujet et il est alors contraint de démissionner. Dès lors, il gagne Londres où il intègre l'École militaire en tant qu'instructeur pour les officiers.
Mais son brillant cerveau et les instincts diaboliques qu'il véhicule dans son sang vont le pousser vers le crime, à un degré tel qu'il deviendra très rapidement le maître de toute la pègre
britannique, puis européenne, et ce sans que personne n'en sache rien.
Mais il va rencontrer Sherlock Holmes sur son chemin.
Le détective sera le seul à découvrir la noirceur de son âme, le surnommant le Napoléon du crime.
Les deux hommes vont alors se lancer dans un défi sans merci. À plusieurs reprises, Moriarty va tenter de faire supprimer son rival ; mais Holmes y parviendra de justesse à chaque fois.
Pour la première fois dans sa carrière de détective, Holmes craint vraiment pour sa vie et, dans le but de se protéger contre Moriarty, part se réfugier sur le continent.
Malheureusement, Moriarty parvient à retrouver sa trace.
Et le 4 mai 1891, à Meiringen, en Suisse, que les deux adversaires vont se retrouver, au bord des chutes du Reichenbach.
Une bagarre s'ensuit. Elle se conclura par la mort du professeur, précipité dans les eaux froides du Reichenbach. Holmes, quant à lui, s'en sortira mais disparaîtra tout de même, faisant croire qu'il a partagé le même sort que le maître criminel.
Cependant, même après sa mort, l'ombre de Moriarty continuera à peser sur la Grande-Bretagne.
Nom : MORAN
Prénom : Sebastian
Profession : Ancien officier militaire
Nationalité : Britannique
Année de naissance : 1840
Lieu de naissance : Londres (Angleterre)
Adresse connue : Conduit Street, Londres
Situation familiale : Célibataire
Famille : Fils de Sir Augustus Moran, ancien ministre britannique en Perse
*****
Fils de l'homme politique Augustus Moran, chevalier de l'Ordre du Bain (troisième ordre le plus important du système chevaleresque britannique), Sebastian Moran fait ses études à Eton puis à l'Université d'Oxford avant d'entrer dans l'armée britannique.
Il combat notamment dans les campagnes du Jowacki, d'Afghanistan, de Charasiah, dans le Sherpur et à Kaboul.
Il gagnera dans ses campagnes le grade de colonel et une grande compétence dans la chasse aux grands fauves, ce qui l'amènera d'ailleurs à faire publier deux ouvrages dans ce domaine : La chasse aux fauves dans l'Ouest himalayen en 1881 et Trois jours dans la jungle en 1884.
Mais son expérience militaire et son amour pour la chasse vont par la suite être employé pour de mauvaises choses : Moran va devenir un expert dans l'assassinat et le meurtre à longue distance,
devenant même le bras droit du Pr Moriarty.
Son arme préférée est un fusil à vent, silencieux, puissant et précis, fabriqué par von Herder, vieil ingénieur aveugle allemand.
Nom : GREGSON
Prénom : Tobias
Profession : Inspecteur de Scotland
Yard
Nationalité : Britannique
*****
L'inspecteur Gregson est, au sein de Scotland Yard, le rival de l'inspecteur Lestrade. C'est d'ailleurs ensemble que les deux policiers vont mener l'enquête d'Une étude en rouge, la première enquête de Holmes à laquelle va participer le Dr Watson.
Sherlock Holmes se moquera tout autant que lui que de son confrère Lestrade.
Description :
Ses enquêtes :
Relations avec Holmes :
Nom : HOPKINS
Prénom : Stanley
Profession : Inspecteur de Scotland
Yard
Nationalité : Britannique
*****
L'inspecteur Hopkins est un jeune inspecteur en qui Sherlock Holmes verra un policier plein d'avenir et d'espoir pour redorer le blason de Scotland Yard.
Intelligent, Hopkins n'hésite pas à consulter Holmes pour lui demander des conseils lorsqu'une affaire le dépasse.
Description :
Ses enquêtes :
Il était chargé de l'enquête pour les meurtres :
Relations avec Holmes
Description :
Ses enquêtes :
Relations avec Holmes :
Description :
Ses enquêtes :
Relations avec Holmes :