Sir Michael Caine CBE, né Maurice Joseph Micklewhite le 14 mars 1933 à Londres, est un acteur et un producteur britannique.
Michaël Caine se passionne très jeune pour le théâtre. Il quitte l’école, à l’âge de 16 ans et demi, et se retrouve enrôlé au sein de l’armée britannique dès ses 18 ans. Il est alors envoyé sur le front allemand puis en Corée.
À son retour, sans diplôme et toujours décidé à faire carrière dans la comédie, il se voit contraint de cumuler les petits boulots comme garçon de course ou accessoiriste. Après la mort de son père, il suit les conseils de sa mère et part pour Paris espérant y trouver du travail.
Ce changement de vie est un échec et à son retour en Angleterre, son agent l’attend avec une proposition de rôle pour le film Commando en Corée, dans lequel il apparaît pour la première fois au générique en tant que Michael Caine.
Il lui faudra cependant encore patienter avant de tenir le haut de l’affiche en 1964 pour le film de Cy Endfield, Zoulou. Le rôle de l’agent secret Harry Palmer lui offre la consécration à travers le film Ipcress, danger immédiat en 1965.
Il retrouvera ce personnage dans quatre autres films ( Mes funérailles à Berlin, 1966 ; Un cerveau d’un milliard de dollars, 1967 ; Bullet to Beijing et Midnight in St Petersburg en 1995), mais c’est sa prestation de séducteur dans Alfie, le dragueur qui lui permet d’asseoir définitivement sa notoriété avec une première nomination aux Oscars.
Les années 70 amènent Michael Caine à tourner davantage aux États-Unis, il enchaîne alors les rôles à un rythme impressionnant. Entre Trop tard pour les héros en 1970, Le Limier en 1972, L’Homme qui voulut être roi en 1975, Le Dernier secret du Poséidon en 1979, Pulsion et À nous la victoire en 1981 ou encore Piège mortel en 1983, l’acteur britannique sera au générique de 43 films de 1970 à 1990.
En 1987, après avoir manqué l’Oscar trois ans plus tôt pour L’Éducation de Rita, il reçoit enfin la célèbre statuette pour sa prestation dans Hannah et ses soeurs sous la direction de Woody Allen.
En 1988, il jouera le rôle de Holmes dans "Elémentaire, mon cher... Lock Holmes" aux côtés de Ben Kingsley.
En 2000, il incarne le Docteur Wilbur Larch spécialisé dans les grossesses non-désirées dans L’Œuvre de Dieu la part du Diable de Lasse Hallstrom. La même année dans Quills - la Plume et le sang, il donne la réplique à Geoffrey Rush.
Acteur confirmé, il partage aussi l’affiche avec la jeune génération comme le montrent ses participations aux comédies Miss détective avec Sandra Bullock, Austin Powers dans Goldmember avec Mike Myers, ou Le Secret des Frères McCann avec Haley Joel Osment.
Il fait une incursion dans l’univers des super-héros en devenant Alfred, le fidèle valet de Bruce Wayne, dans le Batman Begins de Christopher Nolanen 2005.
Il prend ensuite les traits d’un sorcier dans l’adaptation de la célèbre série télé Ma sorcière bien-aimée, puis incarne le père de Nicolas Cage dans The Weather Man de Gore Verbinski.
L’année suivante, il rejoint le casting du drame sur fond de science-fiction d’Alfonso Cuaron, Les Fils de l’homme, ainsi que celui du Prestige pour lequel il retrouve Christopher Nolan et Christian Bale avant de débuter le tournage de la suite des aventures de l’homme chauve-souris dans The Dark Knight.
Avant cela, il fait face à Jude Law dans le remake du Limier pour lequel il change de rôle et incarne cette fois-ci l'auteur de roman policier machiavélique, Andrew Wyke.