Tragédien shakespearien d’origine canadienne, Christopher Plummer triomphe à Hollywood depuis près de cinquante ans. Son parcours riche et varié réunit comédies sophistiquées (Le Retour de la Panthère Rose), grandes tragédies (L'Homme qui voulut être roi), succès populaires (Benjamin Gates et le Trésor des Templiers) et haute voltige artistique (Le Nouveau Monde). Mais il a joué aussi le rôle de Sherlock Holmes dans « Meurtre par décret » de Bob Clark en 1979 ainsi que dans le téléfilm "Silver Blaze" en 1977.
Christopher Plummer, de son nom complet Arthur Christopher Orme Plummer, est un acteur canadien né le 13 décembre 1929 à Toronto, au Canada et grandit dans le village de Senneville, à Québec.. Il est le père de l'actrice Amanda Plummer, qu'il a eue avec l'actrice Tammy Grimes.
Christopher Plummer fait ses premiers pas sur la scène des théâtres canadiens à la fin des années 40.
Il débute sa carrière professionnelle à Montréal sur scène et à la radio.
Dès les années quarante, il triomphe sur les planches du Canadian Repertory Company, puis au National Theatre Shakespearien de Laurence Olivier, et enfin à Broadway dès 1954, devenant l’un des premiers Nord-Américains à briller dans le registre du répertoire classique. Le comédien est au faîte de sa gloire au théâtre (deux Tony Awards et sept nominations) lorsqu’il décide de conquérir Hollywood en 1958.
C'est Edward Everett Horton qui l’a poussé à s'installer aux Etats-Unis en lui confiant un rôle principal dans la tournée nationale de la pièce d'André Roussin, « Nina ». Il fera ensuite ses débuts à Broadway comme partenaire d'Eva Le Gallienne dans « The Starcross Story ».
Il devient une véritable star au cours des années suivantes en jouant différentes pièces dans les plus grands théâtres de Broadway et du West End de Londres.
La carrière éclectique de Plummer à l'écran commencera avec « Les feux du théâtre » de Sidney Lumet et « La Forêt interdite » de Nicholas Ray (j’en reparlerai un peu plus bas).
Il enchaîne ensuite les prestations télévisées avant de revenir au cinéma où il prête ses traits à l’empereur Commode dans « La Chute de l'Empire Romain » (1964).
Un an plus tard, il renchérit avec « La Melodie du bonheur » de Robert Wise, interprétant le personnage du Capitaine von Trapp.
En 1968, il est fait Compagnon de l'Ordre du Canada, distinction civile la plus élevée du Canada.
Dès lors, l'acteur travaille pour les plus grands metteurs en scène et s'illustre dans nombre de films devenus des classiques du septième art. Loin de se cantonner dans des rôles lyriques classiques où il excelle, son parcours se distingue par une impressionnante diversité de personnages.
Dans la centaine de films à son actif, citons son interprétation de Rommel dans « La Nuit des généraux » d'Anatole Litvak (1967), l'aviateur Colin Harvey dans « Guy Hamilton » (1969), le Duc de Wellington dans « Waterloo » de Serguei Bondartchouk (1970) ou encore Rudyard Kipling dans « L'Homme qui voulut être roi » de John Huston (1975).
Sans oublier le « Retour de la panthère rose » (Blake Edwards, 1975) et « Meurtre par décret » (Bob Clark, 1978), où il incarne Sherlock Holmes.
Citons aussi, entre autres : « L'Alouette » de Jean Anouilh, « Arturo Ui » de Bertolt Brecht, « J.B. », d'après l'œuvre d'Archibald Mac Leish, lauréat du prix Pulitzer, mise en scène par Elia Kazan,« The Royal Hunt of the Sun » de Peter Shaffer, «The Good Doctor » de Neil Simon, «Danton's Death » de Buchner, et « Amphytrion 38 » de Giraudoux.
Comédien vedette du "London's National Theatre", de la "Royal Shakespeare Company" et du "Stratford Festival of Canada", Christopher Plummer a incarné la quasi-totalité des grands personnages du théâtre classique dont Hamlet, Henry V, Benedict, Richard III, Marc Antoine, Danton, Cyrano, le roi Œdipe, Oreste et Agamemnon.
Au cours de sa longue carrière, Christopher Plummer a reçu de très nombreuses distinctions dont le prix de l'Evening Standard britannique, un Drama Desk Award, deux Tony Awards et deux Emmy Awards, et le Génie Award canadien.
Il a été le premier à recevoir le Maple Leaf Award des Arts et Lettres décerné par son pays natal. Il a été couronné pour son interprétation à Broadway dans « Barrymore », et le spectacle a ensuite été joué en tournée à travers les Etats-Unis.
C'est son brillant palmarès théâtral et son triomphe dans l'ambitieuse adaptation d'« Hamlet » à la télévision anglaise qui lui permettront de jouer, en 1958, dans son premier film : il sera l'écrivain des « Les Feux Du Théâtre », de Sidney Lumet, avant d'incarner la même année l'idéaliste défenseur des oiseaux de « La Foret Interdite » de Nicholas Ray.
Dans ses distinctions, je vous parlais de celle de « Compagnon de l'Ordre du Canada » faite par la reine Elizabeth II en 1968. Il compte aussi de nombreuses autres distinctions et a notamment été nommé membre honoraire de la Julliard School de New York. Il est entré en 1986 au Theatre's Hall of Fame.
Côté vie privée, on notera qu’en 1970, Plummer épouse sa troisième femme, la danseuse Elaine Taylor. Ils vivent actuellement dans un grand domaine à Weston, dans le Connecticut et bien qu'il passe la majorité de son temps aux États-Unis, il reste un citoyen canadien.
Sa fille, Amanda Plummer, née de sa seconde union avec Tammy Grimes (19 août 1956 –1960) est aussi comédienne.
Si la cadence des films s’est ralentie quelque peu dans les années quatre-vingt, le comédien se contentant parfois de faire une apparition à la télévision ou dans des films de seconde zone, il faut cependant retenir son jeu dans « Témoin indésirable » (Desmond Davis, 1984), et « Dragnet » (Tom Mankiewicz, 1987).
Christopher Plummer est considéré comme l'un des meilleurs acteurs classiques de sa génération. Son parcours l'a mené avec le même succès sur la scène théâtrale, à la télévision et au cinéma.
Il a été l'interprète de « La Gorge Du Diable » de Mike Figgis, Blizzard, « Le Renne Magique Du Père Noël » de Levar Burton, « Ararat » d'Atom Egoyan et Nicholas Nickleby de Douglas McGrath. On le retrouve dans « Alexandre » d'Oliver Stone, où il incarne Aristote.
Il a joué auparavant dans « Dracula » 2001 de Patrick Lussier, et dans le film de Michael Mann cité à l'Oscar Revelations.
Il a obtenu pour cette dernière interprétation le Boston Film Critics Award, le Los Angeles, le Las Vegas et le Chicago Film Critics Awards du meilleur second rôle, ainsi que le National Society of Film Critics Award.
Vétéran du grand écran, il compte à sa filmographie plus d'une centaine de titres dont le film oscarisé "La Melodie Du Bonheur" de Robert Wise, "La Chute De L'Empire Romain", d'Anthony Mann, "Daisy Clover" de Robert Mulligan, "La Nuit Des Généraux" d'Anatole Litvak, « La Bataille D'Angleterre » de Guy Hamilton, « Le Retour De La Panthere Rose » de Blake Edwards, « L'Homme Qui Voulut Etre Roi » de John Huston, "L’argent De La Banque" de Daryl Duke, « Meurtre Par Décret » de Bob Clark, "Quelque Part Dans Le Temps" de Jeannot Szwarc, « Star Trek 6 : Terre Inconnue », de Nicholas Meyer, « Malcolm X » de Spike Lee, « Wolf » de Mike Nichols, « Dolorès Claiborne » de Taylor Hackford, « L'Armée Des 12 Singes » de Terry Gilliam.
Plummer signe une magistrale prestation dans « Révélations » (1999), où il immortalise le célèbre journaliste Mike Wallace, aux côtés d’Al Pacino et Russell Crowe. En 2001, il retrouve ce dernier pour « Un Homme d'exception » de Ron Howard.
2004 est pour Christopher Plummer une année de consécrations : il brille dans le rôle du philosophe Aristote dans « Alexandre » d'Oliver Stone et tourne dans « Benjamin Gates et le trésor des Templiers ».
En 2005 et 2006, on peut le voir dans de belles affiches, avec « Le Nouveau Monde » de Terrence Malick, Syriana de Stephen Gaghan, « Inside Man » de Spike Lee, et « Entre Deux Rives » d'Alejandro Agresti.
Il s'illustre dans des films plus profonds comme le thriller politique « Syriana » (2005) et « Le Nouveau monde » (2006) de Terrence Malick.
Il décroche l'année suivante le rôle principal dans « Man In The Chair » de Michael Schroeder. Le Festival International du Film de Palm Beach lui décerne le
prix de meilleur acteur.
En 2009, il donne la réplique à John C. Reilly, Jennifer Connelly et Elijah Wood dans « Numéro 9 », avant de travailler sous la houlette de Terry Gilliam dans
« L'Imaginarium Du Docteur Parnassus », et de prêter sa voix au méchant Charles Mudds dans « Là-haut », film d'animation des studios
Pixar signé Pete Docter et Bob Peterson.
L'année suivante, Christopher Plummer varie les rôles et joue dans trois films de genres très différents avec le sombre « Millenium : Les Hommes Qui N’aimaient Pas Les Femmes », l'effrayant Priest et la comédie romantique « Beginners » ; jouant le père homosexuel sur le tard de Ewan McGregor.
Son rôle de père esseulé (dans le film « Beginners » donc) qui découvre son homosexualité lui vaut le Golden Globe meilleur acteur dans un second rôle en 2012, le Screen Actors Guild Award 2012 du Meilleur second rôle, ainsi que, la même année, une nomination à l'Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle.
En 2010, il a interprété Tolstoï dans le film « Tolstoï, le dernier automne » qui narre les dernières années de l'écrivain.