Nouveauté dans les livres consacrés à Holmes

 

 

 

 

Un nouvel ajout pour vous parler des derniers titres consacrés à notre cher détective consultant.

 

Si vous voulez en savoir plus, je vous renvoie sur la page de la SSHF qui est toujours à jour en ce qui concerne les nouveautés littéraires.

 

Moi, je le fais à mon échelle et avec mes petits moyens...

 

1. Pastiches :

Premières aventures de Sherlock Holmes T3 – L’espion de la place rouge

Wiggins et la nuit de l'éclipse

Le mystère Sherlock

221b, Baker Street  

Damnées de Whitechapel (les)

Maison de soie (la) 

Jeu de pistes - The Confessions of Mycroft Holmes

Archives alsaciennes de Sherlock Holmes (les)

Penny Blood

Premières aventures de Sherlock Holmes T1 - L'ombre de la mort

Sherlock Holmes et le mystère du Palio 

Les premières aventures de Sherlock Holmes T2 – Les assassins de Nouveau Monde

 


2. Livres canoniques :

Conan Doyle contre Sherlock Holmes  

Affaire du chien des Baskerville 


3. Références, études, essais :

Sherlock Holmes : de Baker Street au grand écran

 Science de Sherlock Holmes : les débuts de la science criminelle 

Petit dictionnaire de Sherlock Holmes 

Sherlock Holmes à l'écran .


4. Bandes dessinées :

Archives Secrètes de Sherlock Holmes - T2 : Le Club de la mort

Les Quatre de Baker Street : Les orphelins de Londres 

Holmes (1854/1891 ?) T3 : L'ombre d'un doute

Sherlock Holmes T2 : Les origines

Sherlock Holmes : Moore et Repion 

Les Archives Secrètes de Sherlock Holmes, T1 : Retour à Baskerville Hall 

Enquêtes de SH : Le diadème de béryls 

Enquêtes de SH : le ruban moucheté

 


1. Pastiches

 

 

 

Wiggins et la nuit de l'éclipse :  Béatrice Nicodème - Gulf Stream (2012)

 

 

Résumé : « Angleterre, 1894. Trois années ont passé depuis que Sherlock Holmes a disparu dans les chutes de Reichenbach après une lutte sans merci contre l'infâme Moriarty. Inconsolable, Wiggins est plus que jamais déterminé à se montrer digne du grand détective. Lorsqu'il est appelé au collège de Midhurst pour veiller sur le jeune Lowell Summerfield dont le père, un juge connu et redouté, a reçu des lettres de menaces, il voit là l'occasion de gagner enfin ses galons de détective-consultant. À Midhurst, il découvre un monde surprenant qui vit replié sur lui-même. Derrière la façade austère, les règles strictes et le code de l'honneur, la violence rôde. La nuit, de mystérieuses réunions se tiennent dans la chapelle, et il arrive que des pas résonnent dans le grenier. Les grands, chargés de faire respecter la discipline par les plus jeunes, ont parfois une conception bien curieuse de l'autorité, et même les professeurs semblent avoir leurs petits secrets. Que mystère Param le jeune Indien cherche-t-il à percer dans la bibliothèque ? De qui Ashley Lawrence a-t-il si peur ? Et pourquoi Sarah, la jeune fille qui travaille à la lingerie et dont Wiggins est tombé amoureux, est-elle aussi lunatique ? Les forces du mal sont à l'oeuvre. Et dans un tel panier de crabes où on ne peut faire confiance à personne, Wiggins parviendra-t-il à empêcher qu'il arrive malheur à Lowell Summerfield ? »

Éditions Gulf Stream

 

Les premières aventures de Sherlock Holmes, T3 : L'Espion de la Place Rouge :  Andrew Lane - Flammarion (  7 mars 2012)

 

Résumé : Mycroft Holmes invite Sherlock et son tuteur, Amyus Crowe, à Londres pour une visite. Quand ils arrivent au club Diogène ils trouvent Mycroft tenant un poignard sur un corps mort. La police arrive bientôt et arrete Mycroft, laissant Sherlock et Amyus seuls. Tout les deux, ils trouvent quelques indices sur les lieux de l'assassinat: une carte de visite, une petite bouteille avec un liquide clair en elle, et une petite boîte en bois. Ils déterminent que la carte de visite est fraîchement imprimé et recherche une imprimerie autour de Londres qui l'aurait créé.

 

Le Mystère Sherlock : J.-M. Erre - Éd   Buchet-Chastel (2 février 2012)

 

Résumé :« Meiringen, Suisse. Les pompiers dégagent l'accès à l'hôtel Baker Street. Cet établissement, charmant et isolé, a été coupé du monde pendant trois jours à cause d'une avalanche. Personne n'imagine que, derrière la porte close, se trouve un véritable tombeau. Alignés dans la chambre froide reposent les cadavres de dix universitaires. Tous sont venus là, invités par l'éminent professeur Bobo, pour un colloque sur Sherlock Holmes. Un colloque un peu spécial puisque, à son issue, le professeur Bobo devait désigner le titulaire de la toute première chaire d'holmésologie de la Sorbonne. Le genre de poste pour lequel on serait prêt à tuer... Hommage, plein de rebondissements, à Sherlock Holmes et à Agatha Christie ; regard amusé sur le petit monde de l'Université ; humour et légèreté. Pour lutter contre la déprime ambiante, Le Mystère Sherlock est idéal ! »


221b, Baker Street : Graham Moor - Ed Cherche Midi (janvier 2012)

 

Résumé : Graham Moore est un tout jeune auteur, spécialiste de Sherlock Holmes. Il publie ici son premier roman, sur son sujet favori !
En décembre 1893, les fans de Sherlock Holmes ouvrirent avec empressement leur Strand Magazine, attendant la prochaine aventure du célèbre détective mais ils ne découvrirent alors que l’impensable : son créateur, Arthur Conan Doyle avait éliminé son héros. London sombra dans le deuil, la foule arborant des brassards noirs en signe de tristesse et accusa Conan Doyle d’être son assassin.
Puis, en 1901, avec autant de brutalité, Conan Doyle le ressuscita. Bien que le célèbre écrivain écrivait un journal très précis de ses journées et de son travail, Conan Doyle n’expliqua jamais ce brutal revirement. Après sa mort, un de ses journaux daté de la période intermédiaire vint à manquer et depuis n’a jamais été retrouvé.
Peut-être...
Quand le spécialiste en littérature Harold White est intronisé dans la confrérie des Admirateurs de Sherlock Holmes, "Les Irréguliers de Baker Street", il n’avait jamais imaginé qu’il se retrouverait dans la véritable chasse au St Graal des "Holmesophiles" : retrouver le journal disparu. Mais quand le corps d’un éminent spécialiste de Doyle est retrouvé assassiné dans une chambre d’hôtel, c’est Harold qui mène l’enquête en utilisant les méthodes pêchées dans les innombrables histoires du détective, autant pour retrouver le journal que l’assassin.

 

Damnées de Whitechapel : Peter Watson - Ed. Paulo-Ramand (Oct 2011 )

 

Possibilité de découvrir le premier chapitre en cliquant ICI. Fiche réalisée sur Jack L'éventreur pour ceux qui veulent en savoir plus : C'est là.

 

Résumé :

Londres, début de l’automne 1888. Depuis l’heureux dénouement de l’affaire du Signe des Quatre, le docteur Watson vit sur un nuage. Mary Morstan lui ayant promis sa main, il a décidé de réendosser sa blouse blanche et de ressortir sa vieille trousse médicale afin que son couple puisse vivre de ses honoraires.

 

Aussi envisage-t-il de quitter Baker Street pour aller s’installer dans un quartier agréable de la grande ville et y fonder une famille.

Sherlock Holmes est quant à lui en proie avec son plus terrible ennemi : le désœuvrement. Depuis quelques temps déjà, il se morfond nuit et jour, tristement allongé sur son canapé.

Les meurtres simultanés de deux prostituées à Whitechapel ainsi qu’un vol commis à Pondicherry Lodge vont subitement le tirer de sa retraite et remettre en branle les rouages de la formidable machine à penser qu’il est. A la suite de toute une série de rebondissements inattendus, les deux hommes vont devoir quitter la grande métropole afin de s’employer à ce que la Lumière triomphe des Ténèbres.

 

Extrait du livre :

— Il va de soi, reprit-il, qu’aussi fantastique que soit cette affaire, si vous en publiez le moindre mot, non seulement nos policiers seront la risée du monde entier mais de surcroît, le scandale politique qu’elle provoquera à coup sûr risque de faire tomber un nombre de têtes prestigieuses bien plus important encore que celles qui se mettront à tomber dès demain. D’un autre côté, je vous avouerai qu’à titre personnel, je considèrerai toujours mon enquête à moi comme le plus cuisant échec de toute ma carrière !

 

— Je vous trouve bien sévère envers vous-même, cher ami, car je suis quand même bien placé pour attester que vous êtes brillamment parvenu à percer tout seul un mystère sur lequel une armée de détectives et de policiers sont encore en train de se casser les dents en ce moment même.

 

John H. WATSON, le 9 novembre 1888

 

Avis (qui est pas le mien, puisque maintenant je l'ai lu) : L’auteur réunit tous les codes du roman holmésien et use avec brio et habileté de son style traditionnel. Il parvient aussi à renouveler le genre, tout en retranscrivant fidèlement les méthodes du célèbre détective.

 

SUPER GENIAL !!!

 

 

L'auteur est joignable ICI et la critique se trouve ICI.

 

 

La maison de soie : Anthony Horowitz - Calmann-Levy (3 nov 2011)

 

Résumé : « Un an après la mort de Holmes, le docteur Watson prit la plume pour relater la dernière aventure du plus célèbre des détectives privés mais il exigea que ce récit restât inédit pendant un siècle… Pourquoi attendre si longtemps ? La réponse est élémentaire : parce que cette affaire était si monstrueuse, si terrible que, selon Holmes lui-même, « il n’est pas exagéré de dire qu’elle pourrait bien ébranler la société toute entière ». Cent six ans après la dernière aventure de Sherlock Holmes par son créateur Sir Arthur Conan Doyle nous est révélé le dernier secret du locataire du 221b Baker Street. La partie reprend ! »
  

Éditions Calmann-Lévy

 

Avis : Je viens de le lire et il est excellent. Les personnages sont crédibles, bien respectés et l'intrigue est palpitante, même si la partie avec les événements aux Etats-Unis était un peu plus barbante, n'ayant pas droit à mon détective puisqu'il écoutait.

Quelques réflexions de Watson au sujet de Holmes sont jouissives et le détective est au top de sa forme point de vue déductions et déguisements.

La maison de soie, c'est quelque chose de glauque, mais il fallait s'en douter vu que le manuscrit ne pouvait être publié avant cent ans !

 

Jeu de pistes -  The Confessions of Mycroft Holmes :  Marcel Theroux - Edition Plon, collec  Feux croisés (3 novembre 2011)

 

Résumé : « Damien March a 35 ans. Il s'ennuie. Des nuits à écrire des voix off pour la BBC alors qu'il se rêvait grand reporter, du temps perdu, de vagues amis et quelques histoires oubliables. Jusqu'à ce télégramme : "Patrick mort. Papa". Son oncle est mort, il avait presque oublié qu'il était vivant. Pourtant il a fait de lui son unique héritier. Damien plaque tout et s'en va vivre dans la maison de Cape Cod de son oncle, ancien écrivain à succès dont l'originalité et la fantaisie peuplent ses souvenirs d'enfance. C'est un véritable cabinet de curiosités, où il déniche un manuscrit inachevé : Les Confessions de Mycroft Holmes, pastiche savoureux dont le héros est le frère méconnu de Sherlock Holmes. Et qui recèle des indices, menant eux-mêmes, de fausses pistes en détours, à un secret de famille insoupçonné. »


Archives alsaciennes de Sherlock Holmes : Christine Muller - Les Enquêtes Réhannes (oct 2011)

 

 

Résumé : « A la fin de l'hiver de l'année 1898, l'Alsace a accueilli deux touristes très particuliers, en la personne de Sherlock Holmes et de son fidèle ami et biographe, le docteur Watson. Mais, dans ce périple tout voué à la détente et à la visite de cette belle région aux charmes pittoresques autant que gastronomiques, la seule présence du plus grand détective du monde a suffi à faire surgir les meurtres les plus étranges... Ce petit volume raconte, en 8 nouvelles qui se suivent, l'intégralité de ce voyage d'agrément... au pays du crime ! D'une grande fidélité au "canon" holmésien, ces Archives alsaciennes de Sherlock Holmes se dégustent avec autant de plaisir que Christine Muller en a manifestement eu à nous les offrir.»
   Éditions Le Verger

 

Penny Blood :  Bob Garcia - Mac Guffin (septembre 2011)

 

 

« — Des Penny Blood, dites-vous ?
— Je veux parler de ces petits magazines qui étaient imprimés de façon désastreuse sur du papier de mauvaise qualité, dans les années cinquante, et vendus un penny. On les appelait aussi Penny Dreadful, ou Penny Horrible. Je me souviens que la jeunesse raffolait de ces histoires épouvantables... »
Des histoires abominables, Sherlock Holmes et le docteur Watson vont en découvrir à foison dans les récits de Mina Marten, une incroyable spirite en passe de révolutionner les techniques d'investigation de Scotland Yard !
Le détective est entraîné par son ami dans une enquête inhabituelle où son esprit logique est confronté à l'irrationalité de ses contemporains, suspendus aux visions de la charmante spirite. Comment retrouver le fil de la raison, entre crimes et manipulations ?
Londres est au centre de cette aventure, avec de nombreuses incursions dans sa « petite histoire », au fil des inquiétantes péripéties de l'expérience spirite. »

Éditions Mac Guffin

 

 

Les premières aventures de Sherlock Holmes, T2 : Les Assassins du Nouveau Monde :  Andrew Lane - Flammarion (sept 2011)

 

Résumé : « Sherlock Holmes découvre que l'assassin le plus célèbre du monde est bien vivant dans un petit village du Surrey, des années après la date supposée de sa mort. Commence alors une aventure qui mènera Sherlock et son frère Mycroft jusqu'en Amérique, au coeur d'une coalition diabolique... »

 

 

Les premières aventures de Sherlock Holmes, T1 : L'Ombre de la mort - Andrew Lane - Flammarion (mars 2011)

 

 

Résumé : « Londres, en 1868, Sherlock Holmes a 14 ans. Il a passé un an en pensionnat et espère passer ses vacances en famille. Son frère Mycroft vient le chercher et lui apprend qu'il ira cet été chez un vieil oncle dans le Hampshire. Il y découvre son premier meurtre et son premier enlèvement. Avec ses amis Virginia et Matty, il s'apprête à déjouer son premier complot. »
 

Éditions Flammarion

 

Sherlock Holmes et le mystère du Palio :  Luca Martinelli - Joelle Losfeld (avril 2011)

Résumé : L'intrigue part d'un fait avéré de la saga de Sherlock Holmes : le séjour du détective londonien en Italie alors que tout le monde le croit mort. Sa mission est de reconstituer le réseau des agents secrets britanniques. Mais à peine arrivé à Florence, Holmes entend parler d'un homicide advenu à Sienne dans lequel serait impliqué un Anglais et qui pourrait bien compromettre sa mission. Il s'y rend sur-le-champ. Convaincu de l'innocence de son compatriote, il chercher à dénouer le piège dans lequel celui-ci est tombé. Assisté par le petit Federigo, fils de son aubergiste, Holmes découvre vite des indices étonnants qui le plongent dans l'effervescence du Palio, la célèbre course de chevaux siennoise...

 

Les premières aventures de Sherlock Holmes, T4 : Fire Storm

 

Résumé : Sherlock a 14 ans et se heurte a quelques difficultés de son age, mais ce qui lui fait face aujourd'hui est complètement déroutant. Son tuteur et sa fille, Amyus et Virginia Crowl ont disparu. Leur maison est comme si personne n'y avait jamais habité et leurs voisins n'ont jamais entendu parler d'eux...

 

Encore non disponible pour le moment en France.

 

 

2. Livres canoniques

 

 

Sherlock Holmes : de Baker Street au grand écran : Natacha Levet - Ed. Autrement (11 janvier 2012)

 

Résumé : Né de l’imagination d’Arthur Conon Doyle en 1887, le locataire du 221b Baker Street est devenu une figure mythique tant le personnage a connu de transformations et d’avatars littéraire, hantant le théâtre, la BD et les jeux vidéos.

Surhomme détective, il représente l’avènement de l’enquêteur scientifique, dans un genre littéraire, le policier, alors en plein essor. Figure mythique, ce héros typiquement britannique suscite un engouement mondial et est perçu comme une personne réelle par nombre de lecteurs.

Comment des exploits parviennent à écraser et évincer son créateur, devenu le simple agent littéraire du Dr Watson ? Qu’est-ce que la science de l’holmésologie ? Quel rôle a joué l’effet Watson dans ce succès ? Et en quoi le Dr House en est-il un avatar contemporain

 

L’auteur -  Natacha Levet, spécialiste du roman noir et des littératures populaires, est Maître de conférences à l’université de Limoges. Elle a contribué à la deuxième édition du Dictionnaire des Littératures Policières, sous la direction de Claude Mesplède, 2007, Editions Joseph K.

 

SOMMAIRE
1/ Naissance et triomphe d’une figure médiatique
- Comment Sherlock Holmes vint à Conan Doyle
- L’aventure de la presse illustrée : chronique d’un succès
- Diffusion des récits de Conan Doyle
- Sherlock Holmes existe, je l’ai rencontré !
2/ Le surhomme détective
- L’avènement du détective scientifique
- Le héros et le surhomme
- L’effet Watson
3/ Le mythe et ses réécritures
- Entre plagiat et parodie : les réécritures populaires
- Réécritures du mythe
- Quand la bande dessinée transforme le détective
4/ Les avatars médiathiques du héros britannique
- Sherlock Holmes brûle les planches
- De Holmes à House : Sherlock investit le petit écran
- Sherlock Holmes, star de cinéma


Conan Doyle contre Sherlock Holmes : Emmanuel Le Bret - Editions Du Moment ( janvier 2012)

 

Résumé : " Quand Arthur Conan Doyle voulut faire disparaitre son héros Sherlock Holmes, toute l'Angleterre victorienne s'est dressée pour protester. En fait, nombre de ses lecteurs pensaient que le plus célèbre détective du monde existait vraiment. Il était censé avoir résolu un bon milliers d'affaires criminelles, maîtriser la boxe anglaise, la canne, l'escrime, les arts martiaux, être chimiste et toxicologue, bibliophile, bon connaisseur du bouddhisme, violoniste talentueux, musicologue amateur et... apiculteur à ses heures.
A l'image de ce mythe, son créateur fut aussi un homme aux multiples talents. Tout à la fois athlète émérite, fou de boxe et de cricket, médecin, ophtalmologue et, bien entendu, écrivain prolifique (plus de deux cents publications traduites en cent dix langues). Passionné d'histoire et travailleur infatiguable, cet aventurier fut, en outre, un visionnaire qui imagina, par exemple, le tunnel sous la Manche. Animé d'un idéal chevaleresque, il défenda à maintes reprises devant les tribunaux des victimes d'erreurs judiciaires.
Le plus étrange, c'est que l'écrivain, si identifié à son Sherlock au point d'être souvent consulté par Scotland Yard sur des enquêtes difficiles, ne pouvait pas supporter son double littéraire ! Il aurait voulu n'être reconnu que pour ses oeuvres historiques.
Cette biographie passionnée consacrée à Conan Doyle nous fait découvrir un authentique personnage romanesque."
 


L'affaire du chien des Baskerville :  Collectif  - Tourbillon (octobre 2011)

"Résous la fameuse énigme du plus célèbre des détectives". Et "Un kit de détective inclus : Les fiches des suspects, les rapports de police, le plan de la scène de crime, et plus encore !"...

 

 

 

 

 

3. Références, études, essais

 

 

La Science de Sherlock Holmes : les débuts de la science criminelle :   E. J. Wagner -  Le Pommier (13 septembre 2011)

 

 

« Si Holmes est avant tout un grand détective, il s'est aussi révélé un grand scientifique, qu'il se mêle de poison, de cendres de tabac ou de traces de pneus. E. J. Wagner explore cet aspect fascinant de sa carrière en montrant combien ses enquêtes reposaient sur les dernières découvertes scientifiques de l'époque, notamment dans le tout jeune domaine de la science criminelle (la criminalistique), aux ramifications aussi diverses que la médecine légale, l expertise des écritures, la balistique, l analyse des empreintes digitales ou la toxicologie...
Médecin et grand lecteur de faits divers, Arthur Conan Doyle était en effet particulièrement averti des progrès de la police scientifique de son époque ; ses intuitions se sont d ailleurs souvent avérées fort justes dans ce domaine... »
 
 

Le Petit dictionnaire de Sherlock Holmes :  Marc Lemonier - City éditions (1er septembre 2011)

 

Résumé : Sherlock Holmes est immortel. Plus d’un siècle après sa dernière aventure officielle, il occupe toujours une place de premier ordre au royaume des détectives. Films, pastiches, suites, livres, séries télévisées : Holmes est partout…

Dans ce petit dico, l’auteur part sur les traces de l’œuvre de Conan Doyle, de sa genèse jusqu’à nos jours. Lieux, personnages, objets fétiches, enquêtes, moments clés de sa vie : vous serez incollable sur le dandy détective. Comment a-t-il rencontré le fameux docteur Watson ? Qui étaient ses parents ? Comment a-t-il disparu en combattant le professeur Moriarty ? Et au fait, savez-vous que Holmes n’a jamais prononcé le mot « Elémentaire » ?
 


Sherlock Holmes à l'écran (2011) :  Collectif -  Les Évadés de Dartmoor (15 octobre 2011)

 

- Articles de 70 adaptations de 15 histoires d'Arthur Conan Doyle
- Introduction sur le personnage de Holmes à l'écran
- Filmographie de plus de 150 titres
 
 
 
 
 
Sherlock Holmes à l'écran et en B.D. :  Collectif - Les Évadés de Dartmoor (  3 décembre 2010)

 

 

« Ce livre rassemble deux articles sur Sherlock Holmes : le personnage dans les bandes dessinées et les adaptations TV ou cinéma de cinq histoires de Conan Doyle.»

 
 

4. Bandes dessinées

Les Quatre de Baker Street, T4 : Les Orphelins de Londres :  Jean-Blaise Djian /Olivier Legrand et David Etien - Vents d'Ouest (Septembre 2012)

 

 

Résumé :  
A l'annonce du décès de Sherlock Holmes, la bande des quatre de Baker Street se dissout. Mais l'évasion d'un criminel qu'ils connaissent fait évoluer leur décision. Une série aussi intelligente que magnifiquement illustrée.

 

L'histoire : Les rues de Londres sont en pleine exaltation. Les journaux font leur choux gras sur la mort de Sherlock Holmes dans les Alpes suisses, alors que le détective se battait avec son ennemi de toujours, Moriarty.

 

Pour les « quatre » de Baker Street, la peine se heurte aux désillusions. Des tensions apparaissent alors entre les enfants. Billy souhaite poursuivre l’œuvre de celui qu'il considérait comme son maître en la matière ; tandis que Black Tom préfère reprendre ses anciens larcins auprès de son oncle et de ses voleurs de fils.

 

Tous prennent des chemins différents. Black Tom est accueilli avec joie par son oncle qui voit l'occasion de réaliser des méfaits plus ambitieux. Charlie est incarcéré dans un pensionnat pour avoir essayé de dérober du pain. Billy, quant à lui, a moins de chance. Il vient de tomber nez à nez avec Bloody Percy, un criminel qu'ils ont aidé à emprisonner et qui vient tout juste de s'évader.

 

Avec une telle menace, la bande des quatre de Baker Street parviendra t-elle à se réunir une fois de plus ?

 

« C’est du moins ce qu’annoncent les journaux : lors d’une ultime confrontation avec le diabolique professeur Moriarty, le célèbre détective aurait trouvé la mort dans les Chutes de Reichenbach… Sous le choc de cette terrible nouvelle, nos francs-tireurs de Baker Street sont en plein désarroi et, après une dispute de trop, le trio vole en éclats : Billy, Black Tom et Charlie (accompagnée de son fidèle matou) vont suivre chacun un chemin séparé qui va les mener très vite dans de terribles ennuis. Et comme si cela ne suffisait pas, un de leurs ennemis les plus dangereux est sur leur piste ! Le Docteur Watson parviendra-t-il à les retrouver avant qu’il ne soit trop tard ? Privés de leur mentor, nos apprentis-détectives vont devoir braver seuls les pièges et les dangers des bas-fonds londoniens... Saluée par le public et la critique, cette série a reçu de nombreux prix et a été sélectionnée à Angoulême en 2012. Dans ce quatrième tome, nos jeunes héros vont vivre leur aventure la plus sombre et la plus riche en émotions... »

Éditions Vents d'Ouest

 

Les Archives Secrètes de Sherlock Holmes, T2 : Le Club de la mort : Philippe Chanoinat et Frédéric Marniquet - 12bis (23 août 2012)

 

Résumé : En ce début d'année 1891, d'étranges et terrifiants événements requièrent l'intervention de l'inégalable détective de Baker Street, Sherlock Holmes, et de son fidèle comparse et biographe, le docteur John Watson.

 

En effet, les deux hommes se voient confier la délicate mission d'élucider une succession de meurtres chez des personnalités de haut rang, assassinées selon un rite rappelant la mise à mort de figures historiques, telles que Thomas Beckett ou Marie Stuart.

 

Derrière ces crimes abjects se profilent non seulement l'ombre d'un mystérieux cercle d'initiés appelé le Club de la mort, mais aussi celle, encore plus inquiétante, du principal rival de Sherlock Holmes, le "Napoléon du crime" : l'impitoyable professeur Moriarty...

 

Holmes (1854 - 1891 ?) T3 : L'ombre d'un doute : Brunschwig et Cecil - Futuropolis Gallisol Editions (21 juin 2012) 

 

Résumé : 4 mai 1891, Sherlock Holmes disparaît en Suisse aux Chutes de Reichenbach, entraînant avec lui dans la mort son plus grand ennemi, le professeur Moriarty.

 

Pour Mycroft, son frère, la mort de Holmes est le suicide déguisé d’un homme qui ne pouvait se résoudre à voir son cerveau détruit par la drogue. Malgré les preuves apportées, le docteur Watson se refuse à croire cette version des faits. Il se lance à travers toute l’Europe dans une incroyable enquête qui va tout lui révéler de l’histoire de Sherlock Holmes et de sa famille.

 

Alors que Watson se rend à Pau, où la famille Holmes possède une maison, pour tenter de rencontrer des gens qui ont bien connu Sherlock quand il était jeune, Wiggins part à la rencontre d'un médecin dont le passé est lié au père de Holmes. Il se retrouve alors au cœur d'une manifestation qui va dégénérer en émeute et qui a pour cible… le docteur qu'il recherche …

 

Sherlock Holmes, T2 : Les Origines :  Scott Beatty et Daniel Indro - Soleil (21 mars 2012)

 

 

Résumé : « Le légendaire détective d’Arthur Conan Doyle revient dans une nouvelle aventure explorant ses origines jamais révélées ! Joignez-vous au docteur John Watson lors de sa rencontre avec le jeune Sherlock Holmes. Une rencontre qui définira à jamais le destin des deux hommes. En proie à des meurtres sanglants, Londres a peur. Le Dr. Watson réalise que le seul homme capable de faire cesser les assassinats n’est autre que le jeune Sherlock Holmes, un apprenti détective aussi mystérieux que les crimes sur lesquels il enquête. »

Éditions Soleil Productions

 

 

Sherlock Holmes : Moore et Repion (Comics/ Polar Thriller) - Ed Panini Comices (2011)

 

 

Intro : Le limier de Baker Street ne cesse d’alimenter la fiction depuis sa création en 1887 par Sir Conan Doyle. Des romans à la pelle, une myriade de films (le prochain sortira fin janvier) et, on le sait moins, une présence en comics US dès 1942, dans les pages de Captain Marvel Jr.


 

Résumé : C’est dans cette catégorie que Sherlock Holmes fait son retour, avec une minisérie de la maison Dynamite. Aux commandes de ce mystère de "chambre close" bien ficelé, on trouve Leah Moore, qui, en plus d’avoir un papa prénommé Alan (l’auteur de Watchmen), se spécialise dans la mise en cases de romans illustres avec son comparse John Reppion. Le duo a d’ailleurs signé un remake du Dracula de Bram Stoker pour le même éditeur.

 

On retrouve ici leur approche, à mi-chemin entre classicisme et réinterprétation, servie par les dessins d’Aaron Campbell, en parfaite adéquation. Élémentaire…

 

Quatrième de couverture : Chaque fois que l’acteur Robert Downey Jr incarne un personnage, il en fait une star ! Après Iron Man, il a ainsi relancé l'intérêt du public pour le personnage de Sherlock Holmes. Du coup l’excentrique détective fait une nouvelle percée dans le monde des comics-books. Leah Moore (fille d'Alan) et John Reppion s’intéressent à sa relation ambiguë avec son ennemi juré Moriarty.

 

Les Archives Secrètes de Sherlock Holmes, T1 : Retour à Baskerville Hall :

Philippe Chanoinat et Frédéric Marniquet - Ed 12bis (10/11/2011)

 

Résumé : « Novembre 1897 dans le Dartmoor, sud-ouest de l’Angleterre. Trois ans après l’aventure du Chien des Baskerville, l’horreur est de retour sur la lande marécageuse du Devonshire. Les meurtres se succèdent, tous plus terrifiants les uns que les autres et, encore une fois, la sinistre silhouette fantomatique du chien des Enfers sème l’effroi parmi la population de Grimpen. Mis sur la piste de la bête immonde par un mystérieux corbeau, Sherlock Holmes et son fidèle comparse, le docteur Watson, se rendent de nouveau dans cette région particulièrement inhospitalière, afin de venir en aide à leurs vieux amis, Sir Henry Baskerville et le docteur Mortimer.
Le plus célèbre détective de tous les temps se retrouve face à son plus grand défi : jamais il n’a eu à faire face a une telle entreprise meurtrière ! Quel génie du mal, plus redoutable encore que feu Professeur Moriarty, se cache dans les bourbiers du Dartmoor ? Et si le célèbre résident du 221B Baker Street avait fini par trouver son maître. »

 


 Les Enquêtes de Sherlock Holmes : Le Diadème de béryls : Arthur Conan Doyle - Éd Sarbacane (2 novembre 2011)

 

 

 


Les Enquêtes de Sherlock Holmes : L'aventure du ruban moucheté :  Arthur Conan Doyle - Éd Sarbacane ( Octobre 2009)

 

Résumé : « Une jeune femme affolée réveille à l’aube Sherlock Holmes et son ami Watson : sa sœur a péri brutalement dans des circonstances inexpliquées, tandis que son beau-père, homme violent et irascible, l’effraie de plus en plus… De Baker Street aux brumes de la campagne anglaise, une aventure du célèbre détective à l’atmosphère ultra-britannique, illustrée de superbes peintures grand format. »