De passage en Grande Bretagne, vous pourrez peut-être faire un tour au 221b Baker Street, adresse de la maison du célèbre détective privé Sherlock Holmes..
Cette adresse, à l’origine fictive, est devenue réelle au début du XXe siècle.
En effet, si, à la base, l'adresse de Sherlock Holmes, dans les oeuvres de Sir Arthur Conan Doyle, est fictive (le numéro de la rue n'existait pas), au début du XXe, les numéros furent réorganisés et le 221 B Baker Street a fini par exister !
Les numéros entre 219 et 229 furent attribués à l'immeuble art déco appelé le Abbey House, construit en 1932 par la banque Abbey National.
Dès lors, ils reçurent une telle masse de courrier adressé au plus connu des détectives qu'ils leur a fallu embaucher un "secrétaire de Sherlock Holmes".
Une plaque de bronze fut posée sur la façade du bâtiment, et la banque fit don d'une statue de bronze à l'image du héros. Elle se trouve aujourd'hui à l'entrée de la bouche de métro de Baker Street.
Depuis que la banque a quitté les locaux en 2002, le courrier est acheminé au musée de Sherlock Holmes, au 239 Baker Street, un peu plus loin dans la rue, renommé
221B pour l'occasion.
Le Sherlock Holmes Museum est un musée privé de Londres qui a ouvert le 27 mars 1990. Il est dédié au détective de fiction Sherlock Holmes et situé au 221 Baker Street, dans la rue même où Conan Doyle avait fait résider le détective au 221B.
Situé au cœur de Londres, ce musée, décoré dans le style des années 1890, abrite toutes sortes de gadgets, d’armes, de trophées, et objets d’art appartenant au détective privé notamment sa pipe, son violon, sa loupe ou encore la Légion d’Honneur qu’il a reçue en 1894 que vous pourrez découvrir étage après étage.
Vous aurez aussi l’occasion de découvrir des scènes de crime reconstituées à l’aide de personnages de cire, Sherlock Holmes lui-même au milieu de certaines de ses aventures ainsi que des maquettes représentant certaines séquences.
Aujourd’hui le musée reçoit encore du courrier et une statue de bronze à l’image de ce personnage mythique a même été offerte par la banque qui a construit l’immeuble qui abrite la maison de Sherlock Holmes.