Rosalie Williams

Rosalie Williams est une actrice britannique de théâtre et de télévision.

 

Elle a été l'inoubliable Mrs Hudson dans la série télevisée Sherlock Holmes de la Granada Television, dédiée au détective de fiction Sherlock Holmes, qui a été interprété principalement par Jeremy Brett, David Burke et Edward Hardwicke.

 

Elle y interprète la logeuse docile, dévouée et presque maternelle du duo Sherlock Holmes et Docteur Watson au 221B Baker Street.

 

La complicité avec Jeremy Brett provient de leurs débuts au théâtre dans de nombreuses pièces qu'ils ont joués ensemble.

 

Face au duo, Rosalie Williams incarnera une Mrs. Hudson douce, malicieuse et énergique.

 

La logeuse du 221b Baker Street est la seule femme à vivre dans l'intimité des deux hommes.

           

Elle apparaît brièvement à l'écran, mais sa présence dans presque tous les épisodes, apporte une touche de tendresse.

 

Avec peu de dialogue, elle parvient à créer un vrai personnage, qui tient de plus en plus sa place au fil des épisodes et que l'on retrouve avec plaisir.

 

Mrs Hudson n'est plus la vieille dame au service de ses locataires, c'est un membre de la "famille".

 

Holmes est selon elle "le pire des locataires de tout Londres", mais elle l'adore et le couve comme un fils. Aux petits soins, elle s'inquiète de sa santé, se précipite chercher le docteur Watson quand il semble mal en point ou l'attend toute la nuit sur le pas de la porte s'il a oublié ses clefs.

 

Elle ose exprimer son point de vue et sa désapprobation face à Holmes et ses excentricités. Elle seule peut réussir à déplacer son pot d'aspidistra !

 

Elle aime taquiner son locataire, qui le lui rend bien. De son côté le détective s'amuse à la critiquer et la houspiller, hurlant pour avoir de l'eau chaude ou lui reprochant sa lenteur à débarrasser la table.

 

Quelques moments très tendres, nous prouvent leur profonde complicité et attachement mutuel, comme celui de leurs retrouvailles dans La Maison Vide.

 

Dans tout le Canon, le texte de Mrs Hudson se résume à une vingtaine de lignes. Jeremy attachait particulièrement d'importance au personnage : "C'est une relation que, bien sûr, j'ai inventée, parce que je trouve vraiment trop difficile de jouer sans partenaire féminine. C'est une petite relation très importante qui s'est révélée à travers les films. J'adore Rosalie et j'avais travaillé avec elle auparavant. Nous nous aimons tellement, Rosalie et moi."

 

Rosalie Willians se souvient des attentions de Jeremy : "J'appelais ça "broderie". Jeremy avait l'habitude de "broder" des choses pour moi dans mon rôle. Il y a très peu de véritable texte pour Mrs Hudson et il avait l'habitude de venir avec de charmantes petites idées... par exemple quand il m'offre une fleur dans un épisode. Il y avait beaucoup de moments comme celui-là, où Holmes laissait voir que Mrs Hudson était très proche de lui – ce qui n'est pas dans les histoires - mais c'est quelque chose qui s'est produit parce que c'était Jeremy et moi. Mrs Hudson me manque beaucoup vraiment beaucoup. Je l'ai énormément aimée. Une fois que j'étais sur le plateau, je devenais "elle", c'était ma chambre... et tout était ainsi. Je me glissais en elle avec une grande facilité et beaucoup de plaisir. "

 

On retrouve plus épisodiquement les autres membres réguliers de la série. Pour la plupart issus du théâtre et de la TV britanniques, ces interprètes talentueux sont remarquables jusqu'aux rôles les plus secondaires.

 

La grande complicité entre les personnages et la réelle amitié entre les acteurs est perceptible à l'écran contribuant au succès de la série.

 

 


Brett - Williams - Burke
Brett - Williams - Burke