David Burke (né le 25 mai 1934 à Liverpool) est un acteur britannique.
Il est principalement connu pour avoir interprété le docteur John Watson pendant les deux premières saisons de la série Sherlock Holmes aux côtés de Jeremy Brett. Il fut remplacé par Edward Hardwicke, qu'il recommanda à la production, au début de la 3ème saison.
De nombreuses productions ont montré une image déformée du Watson doylien et souvent caricaturale.
Si Basil Rathbone incarna avec rigueur le détective de Baker Street, Nigel Bruce campa à son côté un compagnon débonnaire et naïf, assez pathétique.
Le bon docteur est bien souvent apparu en bourgeois vieillissant et empâté, stupéfait par l'intelligence du maître détective et lui servant de faire-valoir.
A l'opposé de ce portrait, David Burke redonne toute sa qualité à John H. Watson. Watson est jeune, dynamique, vif de corps et d'esprit.
Bien plus qu'un fidèle compagnon, il est un allié sûr et efficace. Il tient tête à Holmes, intervient pendant les enquêtes et lui apporte aussi le soutien moral dont il a besoin.
Watson reste le pivot des histoires holmésiennes, son humanité servant de contrepoids à la dureté apparente du détective.
Le succès du confident et chroniqueur de Holmes était crucial pour la série et le duo se complète parfaitement.